Projets réalisés

25  jeunes manceaux de 13 à 20 ans ont réalisé un court métrage sur la Cité Plantagenêt. Clap sur le patrimoine,

 

En répondant à l’appel à projet de la région Pays de la Loire sur l’appropriation du patrimoine par les jeunes,  Magali Bernard, chargée des actions pédagogiques patrimoniales pour la ville du Mans souhaitait faire évoluer les représentations des jeunes afin qu’ils s’approprient le patrimoine, leur patrimoine, qu’ils se sentent « chez eux » au sein de la Cité Pantagenêt. Partageant la même volonté d’ouvrir la culture et le patrimoine à un public parfois éloigné de la culture, Magali Bernard est accompagnée dans le projet par Françoise Froger  conservateur  au musée de Tessé, musée des beaux-arts du Mans, par Mmes Blin et Kerdren de l’association  Sauvegarde Mayenne Sarthe, service prévention spécialisée.

 

 

En avril 2015, le projet est d’abord présenté à plusieurs jeunes âgés de 13 à 20 ans scolarisés ou pas, issus de différents quartiers de la ville et accompagnés par l’association La Sauvegarde Mayenne Sarthe. En dehors des temps scolaires , les jeunes volontaires et motivés  ont découvert dans un premier temps le patrimoine sous forme de visites insolites, ils ont participé aux ateliers des musées du Mans , rencontré des artisans liés à la sauvegarde du patrimoine comme les Compagnons du Devoir.

Accompagnés de  Benjamin Froger, d’Av Factory , spécialiste dans la conception du film , ils ont ensuite été formés aux techniques de cadrage, de tournage des films puis les jeunes ont rédigé les scénarios possibles sous la forme de bandes dessinées. Ils en ont retenu trois pour le court métrage. Aidés de professionnels, de comédiens, ils ont enfin tourné les scènes dans la Cité Plantagenêt, le musée de Tessé, l’abbaye de l’Epau. En décembre 2015, Clap patrimoine est terminé.

 

 

Fiers de leur travail, les jeunes ont organisé  la soirée d’inauguration  et de présentation de  leur court-métrage aux élus, aux financeurs, à leurs familles et amis. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes.   Depuis Clap patrimoine  est régulièrement projeté aux élèves des classes patrimoine de la ville du Mans ou lors de manifestation comme Les Journées  Mans ‘art ou sur les réseaux sociaux. Il a été montré lors des Journées du Patrimoine, à la Maison du Pilier Rouge, au sein de la Cité Plantagenêt. Il est visible sur les sites de l’office du tourisme du Mans, de la Ville du Mans (Facebook et Twitter), sur le site du collège des Roncerays et sur YouTube .

 

 

MB