Projets réalisés

Rencontres théâtrales de Printemps des 26 et 27 mai 2016.

 

Les élèves de deux classes de 4ème des collèges Voltaire de Sarcelles et Jean Mounès de Pornic ont découvert à la rentrée 2015 que leur année scolaire serait traversée par un projet théâtre : qu’ils iraient au spectacle, liraient et créeraient eux-mêmes, avec leurs professeurs une pièce. Cette découverte a été accompagnée par des échanges épistolaires entre les deux classes, qui ont donné l’occasion aux élèves de chercher comment exprimer et ainsi penser leur expérience artistique. Ils ont aussi fait naître chez les élèves l’appétit de rencontrer leurs correspondants.

 

Le vendredi 17 juin 2016, 22 élèves du collège Voltaire de Sarcelles sont venus rencontrer leurs correspondants de Pornic. Ces derniers ont présenté à leurs camarades leur adaptation du roman de Stevenson, «L’Etrange cas du Docteur Jekyll et de Mr. Hyde ».

Ils ont ensuite, ensemble, participé à des jeux théâtraux pour exprimer leurs émotions après la représentation et apprendre à mieux se connaître. À la suite, les sarcellois ont à leur tour interprété « Le voile de Pauline », une pièce écrite pour eux par leur professeur de français sur le thème des migrants.

L'après-midi artistique s'est achevée sur une chorégraphie des élèves du collège Voltaire, en langage sourd-muet, sur une musique écrite après les attentats du mois de novembre 2015 à Paris (« Ce soir nous irons au bal », HK). Rejoints sur scène par leurs jeunes correspondants pornicais et par tous les adultes qui encadraient le projet, ils ont vécu un très beau moment de partage et de fraternité. Les paroles de la chanson, la chorégraphie, les sourires des élèves et leur concentration, enfin le métissage ont fait de cette danse un temps fort de cette rencontre.

Le lendemain, les pornicais ont fait découvrir leur ville aux sarcellois, avant une après-midi de sport et de baignade.

 

Cet échange a permis aux élèves de s'ouvrir aux autres et de découvrir un univers social et culturel très différent du leur. Comme l'écrit le professeur de français qui accompagnait les Sarcellois : « Les élèves, qui ont pour certains vécu leurs seuls jours de "dépaysement" de toute l'année sont revenus transformés. Éblouis par les élèves de Pornic, touchés par leur accueil, ou tout simplement frappés de cette différence. […]  C'est un grand pas pour d'autres qui ont découvert qu'en dehors de la banlieue il existe un monde !

 

Sur les objectifs du projet aussi bien pédagogiques (prendre confiance en soi et apprendre à exprimer ses émotions, apprendre à travailler au sein d’un collectif, renforcer les compétences de lecture et d’écriture…), qu’artistiques (découvrir différents domaines du spectacle vivant, construire son regard de spectateur, pratiquer…), les progrès de ces élèves perçus au départ comme « en difficulté » ont été flagrants, ce qui a amélioré le regard qu’ils portent sur eux-mêmes : « Je suis fière du travail et de la compétence de mes camarades, résultat de nombreuses heures de travail. Ils ont prouvé à des adultes que des 4èmes avec des difficultés pouvaient être assez mûrs pour présenter une pièce » (Léa)

 

Pour plus d’information, contacter Laurence Yven-Pirou, professeur de lettres classiques au collège Jean Mounès : Laurence.Pirou@ac-nantes.fr

 

Catherine Drouet