Projets réalisés

Rencontres théâtrales des classes Theâ de la circonscription de Châteaubriant (44)

 

Créée en 1928, L’Ofiice Central de la Coopération à l’Ecole, association nationale (loi 1901), agréée par l’Education Nationale, est un mouvement pédagogique national qui développe au sein des écoles et des établissements de l’E.N. les valeurs de la coopération. 

 

www.occe.coop

 

Ces rencontres théâtrales autour des écritures théâtrales jeunesse de Sylvain Levey, Dominique Paquet, Karin Serres (Mongol), Claude Ponti (La tente), Claudine Galéa, Stéphane Jaubertie (Jojo au bord du monde) et René Escudie se sont déroulées sur deux journées, les 2 et 4 juin 2015 à la salle du Bosquet d’Issé (44).

 

 

Deux comédiens de la compagnie du Théâtre Messidor, Christine Maerel et Alexis Chevalier ont travaillé en amont dans les classes (4 heures par classe) et en formation (6 heures) pour les enseignants. Les écoles de Moisdon-la-Rivière, Sion-les–Mines, Abbaretz et Issé ont participé au projet, soient 8 classes au total. Le matin de chaque journée, les élèves ont été répartis en ateliers de travail : 1 groupe en répétition/prise de contact du plateau, 1 groupe en spectateurs de répétition, 1 groupe en préparation de jeu, 1 groupe en préparation de petite forme pour la clôture de la journée. L’après-midi, chaque classe a présenté son spectacle d’une durée maximale de 10 minutes. Les élèves spectateurs pouvaient ensuite écrire mots ou phrases pour livrer leur ressenti ; tous ces papiers étant redistribués ensuite aux groupes ayant joué.  Pour la clôture de la journée, après avoir installé tous les enfants en cercle avec un retour au calme et à l’écoute par un jeu de rythme dans les mains, Catherine Dautry (personne ressource THEÂ)  a orchestré en trois temps, les mots ou les gestes choisis par les enfants pour qualifier leur journée, leur travail sur scène, leur rencontre avec les textes et les comédiens, leur travail d’acteur et de spectateur. Christine Maerel et Alexis Chavalier ont accompagné les enfants toute la journée.

 

Pour la prochaine édition de ces rencontres, THEÂ travaillera avec les textes de Dominique Richard. Le projet, dans le département du 44, sera proposé à 12 classes C2 et C3. La formation des enseignants sera assurée dans le cadre du PDF.

c.dautry@occe.coop