DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif départemental 44

 

T au théâtre pour le département

Public concerné

 

Le Grand T propose à des classes de 4ème et de 3ème des collèges de Loire-Atlantique un parcours de découverte du théâtre élaboré chaque saison autour de deux propositions artistiques. En 2016-17, 20 établissements du département (8 collèges privés et 12 publics) sont partenaires de T au Théâtre ! dont 7 nouveaux collèges qui intègrent le dispositif. Chaque établissement s’engage dans ce projet pour quatre années.

 

* Ce projet est ouvert aux collèges des communes de : AIGREFEUILLE-SUR-MAINE, BASSE-GOULAINE, LA BAULE, CLISSON, CORDEMAIS, GORGES, HAUTE-GOULAINE, HERBIGNAC, LEGÉ, LE LOROUX-BOTTEREAU, MACHECOUL, MISSILLAC, NOZAY, PONT-CHÂTEAU, PORNICHET, LE POULIGUEN, RIAILLÉ, SAVENAY, SAINT-BRÉVIN-LES- PINS, SAINT-GILDAS-DES-BOIS, SAINT-JOACHIM, SAINT-PÈRE- EN-RETZ, SAINT-PHILBERT-DE-GRAND-LIEU, SAINTE-PAZANNE, VALLET ET VARADES.

   

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

En partenariat avec le Conseil général de Loire-Atlantique, la Direction académique, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique et le ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire

 

Caractéristiques du dispositif

 

 

Organisée en collaboration avec six théâtres partenaires du département, l’opération s’adresse aux adolescents scolarisés dans des collèges éloignés de la métropole nantaise sur les territoires de Pornichet – Pont-Château, Rouans – Machecoul-Saint-Même et Haute-Goulaine – Vallet.

 

Chaque saison les jeunes découvrent deux spectacles en vivant un parcours qui leur permet d’être tour à tour spectateur et acteur. Les élèves engagés dans le projet rencontrent les interprètes avant et après chaque représentation et assistent à une visite du Grand T ou d’un théâtre partenaire.

Forts d’une année d’expérience de spectateur, les élèves de 3e sont accueillis en soirée au Grand T ou dans l’un des théâtres partenaires pour une représentation choisie avec les enseignants.

T au Théâtre ! implique des enseignants issus de toutes disciplines (français, éducation physique et sportive, sciences de la vie et de la terre, langues étrangères ou sciences physiques…). Des équipes de quatre à six professeurs travaillent de manière dynamique au sein de chaque établissement.

 

 

Autour de chacun des deux spectacles, les enseignants bénéficient d’un stage d’une journée animé par les coordonnatrices-formatrices de la DAAC et les artistes. Ils peuvent aussi assister à une demi-journée de stage autour des fondamentaux de l’école du spectateur. Dossiers pédagogiques et ressources élaborées par les formatrices sont aussi à leur disposition pour articuler leur projet avec les programmes et les attendus de cycle.

 

Participation financière : 6€ par élève et par spectacle en matinée, 7€ par élève et par spectacle en soirée. Tous les transports sont pris en charge par le Grand T.

 

Candidatures possibles à partir de février pour la rentrée suivante

Dossier de candidature téléchargeable et fiche parcours T au Théâtre Loire-Atlantique

 

 

 

CONTACTS PÔLE PUBLIC ET MÉDIATION

Manon Albert : 02 28 24 28 08 / albert@leGrandT.fr

Caroline Urvoy: 02 28 24 28 17/ urvoy@leGrandT.fr

 

Le Grand T

84, rue du Général Buat | 44000 Nantes

 

 

 

Catherine Le Moullec, coordonnatrice académique théâtre