Projets réalisés

"Une compagnie en résidence au lycée Bellevue (Le Mans) pour une création"

 

Le lycée travaille étroitement avec le théâtre de l'Ephémère et c'est donc au cours d'une des nombreuses discussions que nous pouvons avoir, qu'est né au mois de mars 2015, ce projet de résidence de création. A la dernière réunion des enseignants de juillet au lycée, la Compagnie était présente pour exposer le projet, si bien qu'à la rentrée de septembre 2015, plusieurs enseignants de différentes disciplines se sont positionnés avec une ou deux classes sur les relations et travaux possibles en lien avec cet événement.

 

La résidence a duré 15 jours.

 

Les différentes classes concernées  ont participé à différentes opérations :

 

- Toutes ont assisté à une lecture du texte faite par le comédien Jean Pierre Niobé, suivie d'un échange.

 

- Certaines classes sont venues régulièrement assister à des répétitions, qui ont parfois suscité des questions des élèves auxquelles les comédiens, Jean Pierre Niobé, Kentin Juillard (musicien) et le metteur en scène Jean Louis Raynaud ont la plupart du temps pris le temps de répondre.

 

- Les 1ère ES (section économie) ont fait un travail spécifique sur le monde du travail à partir de ce texte.

 

- Des classes de 1ère L se sont emparé du texte et du spectacle en création, comme objet d'étude pour le travail de la partie du programme "Texte et représentation".

 

- D'autres classes ont reçu Christine Vallée, administratrice du Théâtre de l'Ephémère, pour un échange sur cet aspect des spectacles, création et diffusion.

 

- Les élèves de la classe de 1ère spécialité CAV (Cinéma Audio Visuel) ont réalisé un DVD de 16 minutes, documentaire sur "Une compagnie en résidence au lycée Bellevue".

 

- Trois élèves de Terminale de la section spécialité Arts Plastiques ont réalisé une série de photographies qui ont fait l'objet d'une exposition "Presque tout seul" du 23 juin au 2 juillet 2016, à la Galerie K au Mans, dont le vernissage a eu lieu le jeudi 23 juin.

 

- Tous les élèves ayant travaillé sur le projet ont assisté à une "sortie de fabrique", les 24 ou 25 septembre 2015, en fin de résidence.

 

Le bilan de cette résidence a été très positive, tant pour les enseignants, que pour le personnel du lycée, pour les comédiens de la compagnie, que pour les élèves. Les enseignants ont fait figurer au projet d'établissement l'importance de renouveler la résidence d'une compagnie en création dans le lycée, pour l'ouverture culturelle et les échanges que cela engendre.

Une affiche réalisée par une classe

Le flyer de l'exposition photos.