Projets réalisés

Un projet scientifique mené dans  la cité scolaire Auguste et Jean Renoir valorisé lors de la fête de la science

 

Le projet a permis de croiser les regards des élèves de seconde avec ceux des étudiants du campus d’Angers d’Agrocampus Ouest en master 2, spécialisation Maîtrise d’œuvre et ingénierie.

Dans ce projet original, il était question de réinventer les espaces extérieurs de la cité scolaire. De l'investigation, des enquêtes de terrain et de nombreux échanges ont lieu au lycée. Les élèves ont également pu visiter l'institut national des étudiants et présenter leurs esquisses afin d'avoir leur regard expert.

Pour réaliser ce projet, les élèves ont su redécouvrir et comprendre le lieu à « réinventer », se renseigner sur les contraintes existantes, imaginer des réaménagements possibles (végétation, mobilier, agencement…), restituer le projet sous la forme d'une esquisse d'aménagement (un document format A3 en couleurs par groupe) et présenter le travail à l'ensemble du groupe.

Pour les lycéens, le projet a permis de développer des compétences générales répondant aux programmes scolaires dans le cadre d’un objet original, concret et motivant : mobilisation des connaissances, recherche et organisation de l'information utile, raisonnement, argumentation en exerçant un regard critique et communication en utilisant des langages et des outils pertinents.

Pour les étudiants, ce projet de paysage leur a permis de mettre l'accent sur le dialogue avec les usagers : compréhension d'un lieu par un diagnostic complet, construction, animation et analyse des enquêtes d’usagers (entretiens et ateliers participatifs), communication d’un savoir-faire auprès de lycéens et communication du projet auprès des usagers, jusque dans ses détails, avec, entre autres, le plan de plantation.

 

Les étudiants ont aussi pu valoriser le travail effectué avec les lycéens, en effet le projet s'est soldé par une soutenance des étudiants devant un jury, en présence des élèves de seconde. Ces derniers ont repris l'idée à leur compte avec « une soutenance à Bac moins 2 ».

Une valorisation des travaux a également été effectuée dans le cadre du village des sciences d’Angers durant l’édition 2016 de la fête de la science, les 15 et 16 octobre, à la bibliothèque universitaire de Belle Beille d’Angers. Il faut souligner que ce projet doit aussi sa réussite à une étroite collaboration avec le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), Terre des Sciences.

 

Francis Rouquet