Projets réalisés

Rencontres théâtrales de Printemps des 26 et 27 mai 2016.

 

Les printemps théâtraux, organisés par l’association Comète, en lien avec la DAAC, ont rassemblé collèges (du 30 mai au 1er juin 2016) et lycées (du 9 au 11 mai 2016) de Loire-Atlantique.

Le soutien de la Ville de Guérande a été souligné lors de l'inauguration par Madame Lacroix, Adjointe au maire, en charge de la Culture et du Patrimoine.

Lors de ces rencontres, des échanges ont été proposés entre les enseignants et les comédiens professionnels, au cours desquels l’accent fut mis sur l'importance de l'Education artistique et culturelle au sein de la réforme du Collège et la mise en place du PEAC, ainsi que du partenariat dans les ateliers de pratique.

 

À l'occasion de l'inauguration du Printemps des lycées, COMETE a accueilli le groupe Les Héliocentristes du lycée Galilée, dirigé par Gwendolina Bonnet, pour lancer les festivités. Le Printemps des collèges a, lui, été́ célébré́ par l’accueil d’un groupe local de Batuccada qui a accompagné́ la parade des festivaliers dans les rues de Guérande. À cette occasion, a été mise en place une fanfare textuelle pour mettre à l’honneur le 1er Juin des Ecritures Théâtrales Jeunesse, proposé par Scènes d’Enfance et d’Ailleurs afin de promouvoir l’écriture théâtrale contemporaine et ses auteurs.

Un véritable hymne à l'écriture théâtrale a résonné́ dans la cité médiévale…

 

L’opération « Coup de cœur des lycéens », un prix littéraire théâtral proposé à tous les lycées participants a permis aux lycéens d’échanger sur les écritures théâtrales contemporaines, d’élire Ces filles-là, texte d’un jeune auteur, Evan Placey, et de le promouvoir dans une petite forme théâtrale, créée pour l’occasion.

 

Les Printemps théâtraux ont permis aussi à tous ces élèves de jouer leur production de l’année, pratiquer le théâtre dans des ateliers de six heures,  animés par des comédiens professionnels et l’école du spectateur dans des moments dédiés. Ils ont aussi assisté à un spectacle professionnel : The great disaster, par la Compagnie Le festin, mis en scène par Anne-Laure Liégeois (lycées), et Frères, par la Compagnie Les maladroits.

 

L'expérience du plateau est indispensable lors de ces rencontres et nous réserve toujours des surprises inventives, généreuses et émouvantes. Après un temps de préparation de 45 minutes avec l’équipe technique de COMETE, chaque groupe présente le travail d'une année dans un temps limité de 30 minutes. Cette production devant leurs pairs reste un temps fort en émotion et en stress, mais incarne l’esprit des rencontres.

 

 

12 lycées, 10 collèges, 355 élèves, 40 enseignants, 23 comédiens !

Retrouvez les programmes de ces rencontres dans les documents joints.

 

 

 

Coordination académique théâtre