Projets réalisés

29è Printemps théâtral des collèges en Mayenne.

 

9 collèges y participaient cette année et les groupes étant de plus en plus nombreux, le Printemps, qui se déroulait les années précédentes sur 3 jours, a été scindé en deux sessions de deux jours chacune.

 

La formule permet d'abord aux élèves des Ateliers de Pratique Artistique, venus de tout le département,  de se rencontrer et de se montrer les uns aux autres les réalisations théâtrales en cours, première rencontre avec un public, bienveillant, de connaisseurs, qui formulent encouragements et conseils sur des « cartes postales » rédigées après chaque présentation et complétées par des propositions de comédiens présents.

 

Une autre partie du temps de ces deux jours est consacrée à une école du spectateur très riche, puisque, autour d'un spectacle professionnel auquel ils assistent en soirée, ils participent à un atelier de 8 heures de production théâtrale d'une courte forme sur le thème du spectacle. Ces ateliers mélangent les collèges et sont animés par des comédiens professionnels de sensibilité artistique diverse. La petite forme créée est présentée au groupe le deuxième après-midi et clôt le Printemps sur une note artistique joyeuse.

 

D'autres temps forts ont lieu : rencontres avec les artistes du spectacle du soir, avec les élèves de l'option théâtre du lycée Rousseau. ..

 

Tout ceci est rendu possible grâce à l'investissement de leurs professeurs qui organisent ces deux journées, des comédiens qui encadrent les ateliers, du Théâtre de Laval et du lycée Rousseau qui offrent salles et possibilités de restauration.

 

La première session a eu lieu les 31 mars et 1er avril 2015. Y ont participé les collèges Misedon (Port-Brillet), Pierre Dubois et Sainte Thérèse (Laval) et le Grand Champ (Grez-en-Bouëre). Le spectacle auquel ils ont assisté était J'avance et j'efface, par le Théâtre à Cru – les ateliers de création de petite forme, animés par Kriss Goupil, Valérie Pourroy, Katia Grangé et Emilie Godeau avaient pour thème : la mémoire et l'oubli, avec le Japon pour univers artistique.

 

La seconde session a eu lieu les 2 et 3 avril. Y ont participé les collèges Don Bosco (Mayenne), Emmanuel de Martonne (Laval), Saint-Joseph (Cossé-le-Vivien), Jean Rostand (Château-Gontier) et René Cassin (Ernée). Ils ont vu Le Chant du Bouc, de la Compagnie À – et les ateliers de création de petite forme, animés par Kriss Goupil, Céline Roucher, Anne-Claude Romarie et Margot Charon avaient pour thème : le bouc émissaire et le racisme ordinaire, et « aux sources du théâtre grec » pour univers artistique.

 

Deux journées de théâtre bien remplies – mais qui laissent l'envie de revenir l'an prochain !