Projets réalisés

« Plasticien au collège » à Savenay

 

Véronique Spenlé professeur d’arts plastiques, Armelle Blanloeil professeur de SVT, et le plasticien Olivier David ont mené avec une classe de 5è du collège Antoine de Saint Exupéry un projet dans le cadre de « Plasticien au collège », dispositif proposé par le Département de Loire Atlantique, en partenariat avec le Rectorat de Nantes.

 

Les réalisations ont pris appui sur la réalité physique d'un milieu particulier : la Brière.

Suite à des investigations scientifiques et artistiques des lieux, les élèves ont été initiés à des pratiques numériques, photographiques et vidéastes pour donner de la vraisemblance à leurs réalisations. Ces pratiques mixtes se jouent du trouble d'images réelles et d'images artistiques de cette réalité observée rendant vivantes des empreintes, des herbiers et des animations vidéo fictives.

La dernière étape du projet a été de proposer un accrochage et une mise en espace de toutes les réalisations de l'année : les herbiers dessinés, la vidéo de l'excursion dans les herbiers numériques, les empreintes animées sous Blender, les empreintes en plâtre et, sous l'impulsion de l'artiste, quatre bac à sable d'environ 1m sur 1m50 pour imprimer des empreintes, les 32 tirages photographiques ainsi que la vidéo de la sortie et des carnets de croquis.