Projets réalisés

Journée de restitution du Passeport recherche

 

Après avoir travaillé durant cette année scolaire, les classes des 8 établissements ayant participé à l’opération sont venues présenter leurs projets.

Tour à tour les différents groupes ont alors présenté en amphithéâtre  leurs démarches et leurs conclusions sur les thématiques étudiées :

 

- lycée David d’Angers - Molécules colorées : des jardins aux laboratoires,

- Lycée Clémenceau -Soigner les maladies génétiques grâce aux cellules souches

- Lycée La Perverie - La greffe, une aventure humaine

- Lycée Monge -La RMN et son application sur le Cancer

- Lycée Renoir -Fullerènes, nanotubes et graphène ou la révolution du carbone

- Lycée Notre Dame de Rezé - L’essor de la thérapie génique pour le traitement des maladies rétiniennes héréditaires: premiers succès et nouveaux enjeux.

- Lycée Saint Stanislas - Ils en ont de la ressource, ces biomatériaux!

- Lycée Aristide Briand -Apport des nouvelles thérapies ciblées dans la prise en charge de la leucémie myéloïde chronique (LMC) : exemple du Glivec et de ses dérivés.

 

Dans la suite de la journée, chaque établissement a animé un stand permettant aux autres classes d’en apprendre davantage au travers de quizz, d’expériences,…

Les élèves ont aussi pu assister à des conférences sur les grands animaux d'Afrique par Pierre-Cyril Renaud du LETG ou sur la discrimination par Chadia Arab du programme GEDI.

 

La journée a  été conclue par le Professeur Chatal, le parrain de cette édition. Il a pu constater tout le travail mené par les différents établissements.

 

 

Pour en savoir plus sur le dispositif.