DISPOSITIF POUR LE CYCLE 3 (premier et second degré)

Dispositif départemental 44

 

Parcours passerelle théâtre (écoliers et collégiens en 44)

Public concerné

Horaire consacré

 

En 2016/17, les salles partenaires de Loire-Atlantique et Le Grand T mettent en place une nouvelle proposition afin de développer les liens entre les classes de CM2 et de 6e, dans le cadre du nouveau cycle 3 impulsé par la réforme de l’Éducation nationale. 

Le Parcours Passerelle Théâtre encourage des écoles et des collèges d’un même secteur géographique à développer des compétences communes en matière de découverte théâtrale en construisant un projet d’éducation artistique et culturelle ambitieux, partagé par des écoliers et des collégiens. Des spectacles, des ateliers, des temps de rencontres et de formation ponctuent ces Projets Théâtre Passerelle, construits en collaboration avec huit salles partenaires.

   

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

Le Grand T et les salles partenaires du RIPLA (réseau Loire-Atlantique) pour ce dispositif

Théâtre de verre (Châteaubriant), Le grand lieu (La Chevrolière), Fay-de-Bretagne,  

Cap Nort (Nort-sur-Erdre), Centre culturel Athanor (Guérande),

Théâtre de l’Espace de Retz (Machecoul-Saint-Même),

Carré d’Argent (Pont-Château), Espace culturel Sainte-Anne (Saint-Lyphard)

Consulter les sites de ces salles sur cette page

 

  

Caractéristiques du dispositif

 

Deux spectacles seront proposés aux classes inscrites dans le dispositif. En amont de chaque représentation, les classes rencontreront un artiste professionnel qui travaillera avec elles autour de la thématique des spectacles lors d’un atelier pratique de 2h. Ces ateliers peuvent être l’occasion de se rencontrer entre classe de CM2 et de 6ème en mélangeant les groupes.

Expositions, visites des coulisses du théâtre…) agrémentent le parcours des classes au fil de l’année.

 

 

Un stage (une journée et demie) « Accompagner les enfants au théâtre » animé par des formatrices du premier et du second degrés (DAAC), organisé en collaboration avec la Direction académique et la direction Diocésaine, est proposé aux enseignants inscrits en binômes (un professeur d’école-un professeur de collège d’un même secteur géographique). A cette occasion les professeurs rencontrent aussi les artistes et partagent avec eux une pratique artistique.

Le principe de la formation

Faire vivre aux enseignants des activités qu’ils pourront par la suite pratiquer avec les élèves, afin de les préparer à la représentation théâtrale et créer ainsi les conditions favorables à l’appropriation de la proposition artistique.

Même s’il est parfois envisageable de laisser les élèves se confronter directement à l’œuvre, nous pensons qu’il est souvent motivant et productif d’aiguiser l’appétit des jeunes et de créer un horizon d’attente !

 

Aucune expérience pratique du théâtre n’est nécessaire pour y participer.

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif, contactez Manon Albert albert@legrandt.fr

Accéder au site

 

Catherine Le Moullec, coordonnatrice académique théâtre