Projets réalisés

 

 

Une visite spectacle du musée de Tessé (Le Mans) par les élèves du collège Jacques Peletier (Changé, 72)

 

L'atelier artistique théâtre du collège de Changé, mené par Moïsa Pariaud, professeure, et Margot Châron, comédienne, a eu comme projet en 2014-2015 de concevoir une visite spectacle du musée de Tessé (Le Mans). Les 15 élèves de la 6ème à la 3ème ont présenté leur travail à plusieurs reprises, notamment lors de la nuit des musées mais également dans le cadre du printemps théâtral. Ce projet partenarial a été initié par Françoise Froger, conservatrice du musée. 

 

 Organisation et déroulement de l’atelier artistique :

 L'atelier a débuté en octobre 2013. Dans un premier temps, l'atelier s'est déroulé alternativement  au Centre Rabelais à Changé et  au musée de Tessé du Mans. Puis, les séances ont eu lieu  tous les samedis  au musée de Tessé à partir du mois de février.

 Nous avons pris le temps pendant les deux premiers mois d’explorer l’espace et  le corps.

 

A partir de ce travail,  nous avons commencé à amener les élèves vers un univers thématique, celui de la peinture et de l'espace du musée.  Nous nous sommes alors demandé comment nous pouvions donner vie aux salles et aux œuvres du musée. 

 

Dans un second temps, nous avons donc travaillé  avec les élèves sur cette thématique en leur proposant des séances de lecture de tableau (observation des lignes, des plans, des couleurs ...),  et des activités  d'écriture à partir des tableaux : étude d'un personnage présent ou absent, d'un lieu, d'un petit morceau de la peinture...

 

A partir de ces observations et des travaux d'écriture, les élèves ont créé de petites scènes chorégraphiques ou théâtrales. Ces scènes ont été réinvesties lors de la création finale proposée aux spectateurs.

 Enfin, nous avons lu et travaillé quelques scènes de Musée haut, musée bas de J.M Ribbes.

 Les élèves ont alors proposé au public une visite théâtrale du Musée, dans laquelle étaient intégrés des extraits de Ribbes ainsi que leurs créations personnelles.

Nous avons eu la chance de pouvoir présenter ce spectacle à trois reprises dont le soir de la nuit des Musées.

 Cette expérience s’est révélée tout à fait satisfaisante et enrichissante : le collège, les membres du  musée,  la comédienne et la professeure ont cheminé ensemble pour offrir aux spectateurs un moment émouvant et singulier.

 A travers un tel projet, la valorisation de l’élève est évidente : ils ont joué devant un public nombreux. Plusieurs journalistes dans différents articles de presse ont félicité leur travail. Les élèves, leur famille et les professeurs du collège sont venus les applaudir.

 Conclusion :

Le défi de spectacle déambulatoire au sein du Musée de Tessé a été brillamment relevé par les élèves, qui se sont approprié l'espace d'exposition. Répéter dans un musée offre un décor, une ambiance, une atmosphère et est en soi chargé d'histoire. Les collégiens ont pu relier leur histoire, leur individualité à ce nouvel espace, ils ont embarqué les spectateurs à la découverte d'un lieu rarement "mis en scène". Par cet acte, ils font désormais partie de ce musée qu'ils ne regarderont plus jamais de la même façon. Et plus encore, leur rapport aux œuvres exposées, leur vision du lieu « sacré » que représente un musée, sont modifiés.