Projets réalisés

Mille paysages sonores, un croisement de musique, d’art visuel, de sciences et de technologies.

 

Les différentes  classes de lycées participant à l’opération ont pu découvrir deux œuvres de Pascal Dusapin, avec son premier concerto pour violon, Aufgang, créé à la Philharmonie de Cologne en 2008 et sa première installation sonore, Mille Plateaux. Cette dernière est une œuvre immersive et onirique.  Composée d’échantillons de vents, elle permet d’explorer de manière sensible les univers sonores et plastiques de Pascal Dusapin dans leurs nombreux aspects : sensoriels, physiques, lumineux et technologiques. C’est aussi l'occasion de découvrir le travail de l’ingénieur qui a travaillé avec Pascal Dusapin pour cette création, Thierry Coduys.

 

Les élèves ont pu assister à un concert de l'Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) avec, en première partie, le concerto de Pascal Dusapin et en deuxième partie, la suite symphonique, Les Planètes, œuvre la plus populaire de Gustav Holst.

 

Huit classes de lycées de l’Académie de Nantes ont ainsi participé à cette action avec les lycées Bougainville, Guist'hau, Livet de Nantes, Joachim du Bellay, Henri Bergson d’Angers,  Jean XXIII des Herbiers, Saint François d'Assise et Alfred Kastler Guitton de La Roche sur Yon.

 

L’action du PAE avait différents  objectifs :

- favoriser la découverte de l’orchestre et de son répertoire,

- proposer une immersion au cœur de la musique et de sa création,

- effectuer des croisements entre musique, sciences et technologie,

- construire une action en lien avec les 3 piliers de l'éducation artistique et culturelle : Fréquenter (Rencontres), Pratiquer (Pratiques) et S'approprier (Connaissances),

- impliquer l'intervention de scientifiques sur le son et l'acoustique.

 

Les 13, 14 et 15 janvier 2016, les différentes classes de lycées sont ainsi venues au Lieu Unique à Nantes et ont ainsi pu découvrir l'installation sonore de Pascal Dusapin, Mille Plateaux,  découvrir le Lieu Unique, puis faire une  visite architecturale et participer à des ateliers scientifiques et technologiques. Ils ont aussi assisté, à Nantes et à Angers, à un concert de l'ONPL.

 

Les ateliers scientifiques proposés par le LAUM, le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine, leur ont permis de découvrir les phénomènes physiques à l’origine du son.

Ils ont aussi, grâce à des ateliers technologiques, pu acquérir de bonnes représentations sur le son, la lumière et les techniques, permettant de les mettre en œuvre et de les associer à travers l'œuvre visuelle et sonore Mille Plateaux.

 

Trois établissements, les lycées Livet, Kastler Guitton et Bougainville ont participé ensuite à un temps de création au lycée Livet, à partir des technologies découvertes lors de la journée de janvier au Lieu Unique.

 

Un temps de restitution a été organisé au lycée Livet avec les élèves des lycées Kastler Guitton et Livet. Le travail mené par les élèves du lycée Bougainville a pu être présenté lors de cette journée.

 

Pour en savoir plus sur Mille Plateaux au Lieu Unique.

 

Pour en savoir sur la fiche Action du PAE.

 

Pour en savoir plus sur l’espace pédagogique de l’Académie de Nantes.

 

PD