Projets réalisés

 

Découverte des différents métiers du spectacle vivant 

 

Au cours de la semaine du 15 au 19 décembre 2014, les élèves d'une classe de 5ème du collège René Cassin d'Ernée, en Mayenne, ont eu la possibilité de découvrir les différents métiers du spectacle vivant (administratifs, techniques et artistiques) autour de l'accueil du spectacle de cirque et de marionnette  Hullu de la compagnie Blick Théâtre, le jeudi 18 décembre à l'espace Clair de Lune par l'équipe de la saison culturelle de la 3'E d'Ernée.

 

Découverte des différents métiers du spectacle vivant 

 

La classe de 5ème concernée par cette action a une forte dominante Théâtre, puisqu'elle est jumelée au Théâtre de l'Ephémère du Mans. Pour compléter cette expérience théâtrale déjà bien riche, le Principal du collège, l'enseignante de Français et le professeur d'Histoire-Géographie de la classe ont mis en place un projet de « théâtre solidaire », le but étant de mettre en pratique le chapitre sur la solidarité, au programme de l'Education civique en 5ème. C'est pourquoi les élèves organisent cette année l'accueil d'une troupe de théâtre amateur du territoire, « L'ARC Théâtre »  de Chailland, qui viendra présenter gracieusement sa nouvelle pièce : Naples Millionnaire de l'auteur italien Eduardo de Filippo, le vendredi 10 avril 2015 à l'Espace Clair de Lune,  les recettes des entrées étant reversées à une association caritative choisie par la classe.

 

Afin de préparer au mieux l'accueil de cette troupe et la communication nécessaire à l'organisation d'une telle soirée, les élèves ont donc observé l'accueil d'une compagnie professionnelle : par petits groupes, ils ont pu participer à différents moments, sous la responsabilité d'un enseignant et après la signature d'une convention entre le collège, la Communauté de Communes de l'Ernée et l'équipe de la saison culturelle de la 3'E.

 

Les élèves ont donc choisi un atelier parmi les cinq proposés : un groupe a tout d'abord participé au prémontage le mardi après-midi avec le régisseur général Nicolas Bernard et son équipe. Ils ont ainsi découvert ce que sont un plan de feux, les différents types de projecteurs, les gélatines, les pendrillons et les frises qu'ils ont d'ailleurs patiemment installés...  Le jeudi après-midi un deuxième groupe a assisté à une petite partie du filage technique au côté des artistes et des techniciens, puis ils ont découvert comment avaient été fabriquées les marionnettes corporelles propres à cette compagnie. 

 

 

Au même moment, une autre partie de la classe rencontrait Delphine Dubois, la médiatrice culturelle de la 3'E et Benoît Arnold, chargé de la communication au sein de la Communauté de communes, afin de découvrir la partie administrative et relationnelle essentielle pour accueillir une compagnie. Ils ont appris  notamment ce qu'est une feuille de route et à quoi elle sert, ce qu'il faut prévoir pour les artistes (catering, gîte...), ce qu'il convient de faire pour communiquer sur l'événement (affiches, flyers, communiqués de presse...). Le soir, dès 18h30, un avant-dernier groupe est venu participer à l'accueil du public et à la billetterie : ils ont vu comment Delphine Dubois avait organisé le hall, puis ont  mangé avec la compagnie et Axel Mandagot, programmateur de la 3'E, et enfin ils ont accueilli les spectateurs en déchirant les billets et en distribuant les feuilles de salle. Toute la classe a ensuite pu assister au spectacle Hullu et participer à un échange avec les artistes. Cette découverte s'est achevée par le démontage auquel quelques élèves ont participé très activement le vendredi durant trois heures, avant de manger avec la compagnie, l'équipe de la 3'E et les régisseurs.

Cette semaine riche en expériences offrira à la classe des moments d'échanges, chaque groupe devant partager ses observations, les activités effectuées et ce qui a été découvert sur les métiers du spectacle vivant.