Projets réalisés

Rencontres théâtrales à Cap Nort.

 

Pendant trois jours, la ville de Nort-sur-Erdre a accueilli successivement à Cap Nort les élèves de la maternelle au collège, tous praticiens et amateurs de théâtre :  3 classes de Casson, 7 classes de Nort-sur-Erdre, 6 classes de Petit-Mars, 2 classes de Saint-Mars-du-Désert, 4 classes de Teillé, 2 classes de Trans-sur-Erdre, accompagnés de leurs ATSEM et de quelques parents.

L’atelier-théâtre du collège de Nort-sur-Erdre a pu aussi montrer son travail lors de ces rencontres.

 

Les rencontres existent depuis 12 ans. Initiées par Christian Jadeau, directeur d’école à Petit-Mars, baptisées alors Rencontres marsiennes, elles sont organisées par des enseignants des circonscriptions Nantes préélémentaires et Ancenis. Ceux-ci ont suivi cette année une formation (dans le cadre des animations pédagogiques) pour mener à bien ce projet.

 

Leur objectif est de proposer un véritable parcours d'éducation artistique et culturelle aux élèves : tout d'abord, favoriser la pratique artistique et organiser leur rencontre avec des professionnels et l’univers du spectacle vivant (technicien, matériel, loges, coulisses…) ainsi qu’une rencontre entre élèves, en favorisant l’échange et l’analyse critique.

 

Le programme :

 

Les ateliers sur le temps scolaire (les 18, 19 et 21 avril 2016)

• Être acteur : répétition pour s’approprier l’espace scénique, concentration, présence.

• Être spectateur : donner son ressenti, justifier son point de vue, s'interroger.

• Pratique artistique : pratiquer les arts avec un enseignant ou un professionnel.

• Spectacle : assister à un spectacle professionnel (cette année, le spectacle Dans’A bulle de la compagnie Syllabe, joué six fois lors de ces rencontres).

 

Les représentations en soirée (les 25 et 26 avril)

• Chaque classe fait une présentation de sa forme artistique (dans le domaine artistique des arts du spectacle vivant) en soirée, celle-ci étant ouverte aux familles.

 

Les élèves se sont révélés très motivés, concentrés et tous ont montré l'étendue de ce qu'ils ont appris par cette expérience : création plurielle (texte, danse, mise en scène) et liens fructueux avec la maîtrise de la langue, appropriation de l'espace, mémorisation, diction, coordination, connaissance du milieu du spectacle, des métiers qui s'y rattachent…

 

Merci à tous les partenaires qui ont permis à ces journées d’exister : la CCEG (Communauté de communes d’Erdre et Gesvres), la COMPA (Communauté de communes du pays d’Ancenis) et l’OCCE (Office central de coopération à l’école) pour leur aide financière,  la commune de Ligné pour le prêt de la salle du Préambule, la commune de Nort-sur-Erdre pour la salle Cap Nort et toute son équipe pour l’accueil, l’association COMETE pour une aide logistique, l’association de percussionnistes YAKEBA de Ligné, qui a assuré les intermèdes lors des soirées de représentations.

CLM, coordonnatrice académique théâtre.