Projets réalisés

 

Accompagner les lycéens au théâtre  Stage au Grand T

 

Accompagner les lycéens au théâtre: projet d’éducation artistique et culturelle pour les lycées du département de Loire-Atlantique

Projet mené par la structure du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, en partenariat avec les coordonnatrices théâtre du 44 de la DAAC.

 

 

 

 

 

Accompagner les lycéens au théâtre est un stage mis en place par le Grand T de Nantes. Son principe est de faire expérimenter aux enseignants ce qu’ils pratiqueront par la suite  avec leurs élèves pour les préparer à la représentation théâtrale et  construire avec eux les conditions favorables pour  s’approprier une proposition artistique.  Si, dans ce domaine, il existe des outils réutilisables d’un spectacle à l’autre, il y a toujours nécessité de s’interroger sur les choix à faire  pour aller à la découverte d’ un spectacle avec les élèves. Les 10 et 11 décembre derniers, au Grand T, 28 enseignants de 17 lycées du 44 ont participé à ce stage autour du spectacle d’Ahmed Madani Illumination(s). Il s’est déroulé en quatre temps. Tandis qu’une partie des enseignants rencontraient l’auteur et metteur en scène Ahmed Madani, Catherine Le Moullec, Coordinatrice Académique Théâtre, proposait aux autres un atelier sur l’improvisation intitulé Improviser ne s’improvise pas : Improviser pour aller à la rencontre d’un spectacle. Par la suite, Florence Beylich, Correspondante Territoriale Théâtre, a travaillé avec les stagiaires selon un des axes de création de l’auteur - de l’histoire individuelle à l’Histoire d’un peuple – proposant une session intitulée Rythmes de cœurs / Mise en chœur.  Les principes de travail d’accompagnement proposés par les formatrices ont également été appliqués pour un spectacle vu entre les deux journées de stage au Grand T par les enseignants - Platonov par le collectif Les Possédés - au cours d’une demi-journée de pratique :   Rebonds et Résonnance ou l’après-spectacle, de l’émotion à l’analyse. Les comptes rendus de ces travaux sont accessibles sur le site du Grand T. Illumination(s) d’Ahmed Madani sera représenté au Grand T en mars 2015.

Pour l'année 2015-2016, le dossier de candidature sera à télécharger à partir de février 2015 sur le site du Grand T