Projets réalisés

Participation du lycée Jean Moulin d’Angers à la fête de la science 2016

 

Pour la première fois cette année, les élèves et les étudiants de la filière laboratoire du Lycée Jean Moulin et leurs enseignants de Biotechnologie ont participé à l’édition 2016 de la Fête de la Science.

 

Au cours d’une préparation de 6 semaines, les 45 élèves de terminale Sciences et Technologies de Laboratoire et les 22 étudiants de deuxième année de BTS Bioanalyses et Contrôles de l’établissement ont mis au point, avec leurs enseignants, des ateliers scientifiques à destination du grand public. L’objectif était de faire découvrir comment la biotechnologie s’invite dans nos assiettes. Ces ateliers ont permis d’aborder 3 thématiques :

 

- l’étude de colorants alimentaires et la cuisine moléculaire, avec la réalisation d’une mousse au chocolat sans œuf, de billes de sirop gélifiées,…

- les fermentations alimentaires avec la fabrication de yaourt, l’étude du kéfir ou de la différence entre blinis et pancakes,

- la sécurité alimentaire, avec la découverte des techniques permettant de détecter une bactérie pathogène dans un aliment ou de rechercher la présence de viande de cheval dans un plat cuisiné « pur boeuf ».

 

Chaque atelier associait expérimentation de laboratoire et notions scientifiques permettant de comprendre ce qui était réalisé.

Le jeudi 13 octobre une présentation en avant-première a été proposée aux élèves et aux personnels du lycée Jean Moulin. Le lycée a ensuite ouvert ses portes le vendredi 14 octobre à des classes de collège et de lycée de l’agglomération angevine. Ce sont 150 élèves et professeurs qui sont venus participer ce jour-là aux ateliers scientifiques.

Le samedi 15 octobre, élèves et enseignants ont accueilli le grand public dans un stand du Village des Sciences d’Angers, au cœur de la bibliothèque universitaire de Belle-Beille. A travers la préparation des ateliers et l’accueil des visiteurs, ce projet a permis aux lycéens, non seulement de présenter leur travail, mais aussi de progresser dans leur maitrise des connaissances techniques et scientifiques, le tout dans un cadre ludique. La participation active et dans la bonne humeur a fait de ce moment un temps fort pour les élèves comme pour les enseignants.