Projets réalisés

Spectacle de la Compagnie Lhâ / Festival « L’île était une fois »

 

Lors du festival « L’île était une fois », organisé par la Ville de Nantes sur le site du CRAPA, à l’extrémité Est de l’île de Nantes, un spectacle, mis en scène par la Compagnie  Lhâ ( site internet), mêlant danse, musique et évolution humaine, a été programmé le 4 juin 2016.

Dans le cadre de sa mission de diffusion artistique et culturelle, le Muséum d’histoire naturelle de Nantes a pu proposer aux enseignants du collège Sophie Germain un accompagnement de PEAC permettant l’exploitation pédagogique de ce spectacle.  Autour de la proposition artistique "Lhâ...", l'objectif a été d'entamer une médiation favorisant l'échange sur l'unicité humaine.

Cet accompagnement s’est d’abord traduit par un ensemble de réunions de préparation entre les membres du Muséum (Sylvie Le Berre, directrice adjointe du Muséum, Sébastien Deniaud, enseignant chargé de mission au Muséum), Patrick Bertu, chargé de mission « Cultures et Territoires » et les enseignants du collège Sophie Germain (Morgane Durocher et Gauthier Ansquer, enseignants de SVT). Les élèves concernés par le projet (trois classes de quatrième) ont ainsi pu suivre toutes les étapes ayant permis la mise en place du spectacle. 

Parallèlement à un travail en classe sur l’évolution de l’Homme, plusieurs temps forts  ont ainsi été organisés :

 

  • Du 15 mai au 15 juin, la mise à disposition de l’exposition « Sommes-nous tous de la même famille ? » au sein de l’établissement scolaire. Cette exposition a été généreusement prêtée par l’Espace des Sciences de Rennes.

  • Le 23 mai 2016, une rencontre privilégiée avec Chel, artiste bien connu du jeune public nantais, qui a présenté son parcours artistique, la fabrication des outils préhistoriques et des fresques qu’il a lui-même réalisés pour le spectacle (voir photographies). Les élèves ont ainsi pu écouter le son de ces instruments d’un autre temps.

  • Une seconde rencontre avec les danseurs, lors d’une résidence de la Compagnie à la maison des Haubans.

 

Ces différentes actions menées dans le cadre scolaire ont ainsi permis d’accompagner ces élèves vers une meilleure compréhension d’un spectacle ayant eu lieu dans leur quartier et d’actualiser leurs connaissances sur l’évolution de l’espèce humaine.

Voir la vidéo 

 

SD