Projets réalisés

Rencontre Théâtrale du mois de Mai, à La Gobinière (Orvault 44)

 

Ces Rencontres sont organisées depuis plusieurs années déjà, complétant le fameux Printemps Théâtral de Guérande. Elles proposent aux établissements ayant favorisé et développé au cours de l’année le travail théâtral en atelier, en club ou en projet-classe, d’assister, sur une journée, aux représentations des différents travaux réalisés.

 

Cette année, l’équipe organisatrice de COMETE (Florence Beylich, Claude Cottineau et Thierry Olivier) a accueilli 8 établissements (3 collèges et 5 lycées) : ce qui correspond à l’implication de 126 élèves, 8 enseignants, 8 comédiens professionnels et les bénévoles de COMETE dont Michel Frappart aux photos, photos visibles sur le site de l’association. A noter la présence pendant la journée du comédien - metteur en scène Jérôme Bretomé. Chaque groupe a donné en une demi-heure sa représentation (adaptation, montage de textes ou création), résultat du travail de l’année. Il dispose pour cela d’un temps de préparation  préalable d’une demi-heure sur le plateau et avec l’équipe technique du théâtre. Les groupes se sont ainsi succédés sur toute la matinée puis dans l’après-midi. Pendant le temps de préparation de chaque spectacle, les autres élèves ont été répartis en ateliers pour s’engager dans des activités d’expression ou de jeu dramatique autour de leur ressenti, de leur compréhension et de leur interprétation de ce qu’ils venaient de voir. Tout se déroule dans un esprit bienveillant et ludique. On affine son regard de spectateur, on repense à sa construction sur scène, on peut enfin apporter des éléments constructifs d’amélioration et des propositions d’approfondissement de jeu pour le groupe qui vient de se présenter et qui aura à rejouer devant un autre public, sur une autre scène. Ces Rencontres sont donc un temps d’échange pendant lequel chaque élève est acteur et spectateur. La convivialité est un autre ingrédient de la journée au moment du grand pique-nique du midi sur les pelouses du parc de la Gobinière et au moment du repas du soir pris en commun au Lycée Nicolas Appert (Orvault). Pour clôturer la journée, tous les élèves et leurs enseignants ont assisté à la représentation d’un spectacle professionnel suivi d’un bord de scène avec l’équipe artistique.

 

Le spectacle retenu pour la soirée :  Le manager, les deux crapauds et l’air du temps par la compagnie Acta Fabula.  Solenn Jarniou, Moïc Auffret, Christophe Gravouil dans une mise en scène de Solenn Jarniou et Marion Malenfant.

 

Association COMETE