DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif académique théâtre : les jeunes ont du talent

 

Les jeunes ont du talent : théâtre

Public concerné

 

 

L’action « Les jeunes ont du talent » est une opportunité pour les lycéens et les apprentis de s’exprimer à travers des disciplines artistiques telles que la danse, le théâtre, la musique, la mode ou encore la production audiovisuelle. Ce dispositif s’adresse à des groupes de lycéens pratiquant le théâtre, dans le cadre d’un projet coordonné par un membre de l’équipe éducative.

Ce groupe pourra bénéficier d’un accompagnement professionnel pour la pratique théâtrale (voir ci-dessous) et s’engage à participer à la journée de restitution qui se déroule généralement au mois de mai.

 

Cette manifestation est l’occasion de se regrouper entre jeunes intéressés par l’art sous diverses formes, d’être à la fois acteur et spectateur.

   

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

Afin d’encadrer les jeunes dans leur démarche artistique, la Région et le Rectorat aident les établissements à se mettre en contact avec des professionnels de la création artistique afin de valoriser leurs réalisations lors d’une manifestation régionale.

Chaque groupe choisit son partenaire artistique, en lien avec son projet lui-même inscrit au cœur de  celui de l’établissement ; il est souhaité que ce projet d’année soit porté par une équipe pédagogique.

La Région apportera son aide à hauteur de 600 € pour chaque projet qui fera appel à un artiste/compagnie/structure labélisés et figurant aux listes jointes sur le site de la région.

Cette aide correspond à un quota d’environ 10 à 12 heures d’intervention.

 

La région prend en charge le coût global de l’organisation de la journée régionale et le remboursement des frais kilométriques selon un forfait de 1,50 euro/km.

 

Caractéristiques du dispositif

 

 

Lors de la journée de restitution chaque groupe présente une forme théâtrale d’environ une quinzaine de minutes. Les groupes passent sur scène par groupes de 3 établissements et partagent, à l’issue des représentations, quelques retours avec un « grand témoin », comédien(ne) ou metteur(e) en scène.

Calendrier : octobre : comité de pilotage de sélection des projets. Novembre/Décembre : Réunion d’information avec les porteurs de projets. Mai : Journée de restitution des travaux des jeunes.  Juin/Juillet : Comité de pilotage bilan de l’action.

 

Direction des Lycées - Service Initiatives Educatives- Contacts :

Virginie Louis - 02.28.20.58.27 virginie.louis@paysdelaloire.fr

Annie Richardeau 02.28.20.56.07 annie.richardeau@paysdelaloire.fr

Fax : 02.28.20.50.48

Consulter le Plan d’Action Educative de la région des Pays de la Loire

 

Catherine Le Moullec, coordonnatrice académique théâtre