Projets réalisés

Projet autour de la lecture-spectacle : Inconnu à cette adresse de Kathrine  Kressmann Taylor.

 

L’objectif était de faire découvrir par le théâtre  la  nouvelle Inconnu à cette adresse, afin que tous les élèves puissent s’approprier le texte par une approche concrète et vivante.

Le contenu de l’œuvre est fort, et à mettre en lien direct avec un  des axes du projet d’établissement : la construction de la citoyenneté dans le respect des différences. La nouvelle a, en effet, pour thème principal la question de l’antisémitisme.

Ce projet travaillé en Histoire et en Français a aussi contribué à l'ouverture culturelle des élèves.

Cette œuvre a été  inscrite dans la liste des œuvres  pour  l’oral d’Histoire des Arts.

 

Le déroulé du projet :

 

Cette action est au cœur des  programmes d’Histoire et de Français du niveau 3ème.

 

En amont (travaux préparatoires) :

 

En Histoire, étude du contexte historique, en lien avec le thème d’Histoire : Guerres mondiales et régimes totalitaires, et le sous-thème : les régimes totalitaires dans les années 30, la montée du nazisme en Allemagne.

 

En français :

- première approche et étude de l’œuvre complète en classe, de manière plutôt traditionnelle.

- puis, en 2h, préparation par groupes d'un extrait librement choisi avec une petite mise en scène du passage sélectionné.

- quelques exercices au préalable d'échauffement ou de diction, mais l'essentiel a consisté pour les élèves à imaginer comment jouer un extrait d'une lettre qui leur avait particulièrement plu : par exemple, voix off avec jeu, reprise dialoguée de lettres, mise en scène de passages-clés du livre...

 

 

 

La représentation  a eu lieu le vendredi 8 janvier 2016 dans la salle polyvalente du collège.

A l’issue de la représentation a eu lieu un temps d’échange entre les comédiens du Théâtre du Reflet et les élèves, afin de discuter autour de la mise en scène, du texte, du jeu, du métier de comédien et de metteur en scène.

Les élèves ont été attentifs au cours de la représentation et l’échange s’est déroulé de manière vivante.

 

 

En aval (prolongements pédagogiques) :

 

                Un bilan a été fait en classe avec les élèves en Français : ils ont réfléchi de manière active à la manière de rendre vivant un texte, ont établi des comparaisons entre leurs expériences et la représentation des comédiens.

Cela a constitué une expérience très enrichissante, car elle a permis aux élèves de s’approprier un texte complexe et de réfléchir à la mise en œuvre d’une lecture spectacle.

En Histoire, le thème a été prolongé par l’étude de la seconde Guerre mondiale.

 

 

DN