Projets réalisés

 

Valorisation d'une Formation d'enseignants "Utilisation de l'image au théâtre" (C.M.D et E.O.)

 

"Utiliser l'image pour découvrir le théâtre" (C.M.D. et E.O.)

Cette formation a été proposée et animée le samedi 13 décembre de 10h à 16h30 au théâtre Paul Scarron au Mans, par Claire-Marie Duval, et Evelyne d'Olier, responsables du jumelage avec le théâtre de l'Éphémère, respectivement pour la Sarthe et la Mayenne.

 

 

"Utiliser l'image pour découvrir le théâtre"

 

Les objectifs de cette formation ont été d'apprendre à lire et exploiter l’image pour préparer les élèves à :

- Etre des spectateurs avertis : En comparant différents types de publics et en repérant celui qui correspond le mieux à un public de théâtre. Cette observation des différents publics est ensuite l’occasion d’un dialogue avec les élèves, qui s’interrogent sur la nature des spectateurs de théâtre et sur l’évolution de ce public théâtral dans l'histoire. Ces explorations débouchent sur la charte du spectateur, à construire avec les élèves.

- Aborder l'histoire du théâtre : En étudiant les différents lieux de théâtre à travers le temps et ce qu’ils nous disent sur leur société, mais aussi les liens entre dispositifs scéniques et types de spectacles induits.

- Préparer un spectacle : La lecture de deux affiches de deux spectacles différents permet de s’interroger sur le spectacle à voir, d’émettre des hypothèses, de développer des attentes, et donc de mettre en appétit.

À partir d'images proposées que l’on peut associer à des répliques du texte, fabrication par groupes de tableaux animés.

- Découvrir les différents métiers du spectacle. A partir d'une photographie de spectacle, dégager les différents corps de métiers qui ont œuvré pour ce spectacle et essayer de les classer par ordre d'intervention. Au-delà de l'énumération des métiers, cela met en évidence les différentes façons d'aborder un projet selon les metteurs en scène, et leur évolution dans le temps.

- Analyser un spectacle vu : À partir d'images du spectacle, choisir celle qui semble être la plus représentative du spectacle. L'argumentation des choix entraîne un débat qui invite à revisiter le spectacle.

Par un retour en images du spectacle, images symboliques, images manquantes….

- Entrer dans le jeu :

À partir d'images d'albums jeunesse, choisir une image et construire une petite histoire qui démarre ou s'achève par cette image.

 

Ce type de travail est utilisé régulièrement par chacune de nous dans le cadre de l'enseignement d'exploration avec des classes de secondes et permet d'aborder de nombreux aspects du théâtre de façon dynamique et ludique. Il oblige les élèves à faire de véritables observations des images et prépare, pour ceux qui feront le choix d'une spécialité théâtre, à se familiariser avec la lecture et l'analyse d'images, partie importante des écrits du bac théâtre.

 

 

 

Les photos qui suivent ont été prises lors du stage de formation avec les enseignants.

 L'image pour  découvrir ce qu'est être spectateur à partir des caricatures de Daumier

L'image pour préparer un spectacle à partir de l'affiche de "Orphelins" de Dennis Kelly