Projets réalisés

Quand le théâtre se met au service de la musique.

 

A la suite d’un partenariat engagé depuis plusieurs années avec Vincent Jaillet, Directeur du Conservatoire intercommunal de musique Terres de Montaigu, l’option Théâtre du lycée Léonard de Vinci a été invitée à rejoindre l’orchestre Vendée Cordes, placé sous la direction de ce dernier, pour une présentation commune d’une série de morceaux sur le thème des Folles Journées de 2016, la nature.

 

L’enjeu pour les lycéens :

- donner, sous une forme théâtrale, une forme de cohérence à la série de morceaux présentés par les 80 élèves des différentes écoles de musique et conservatoires du département volontaires pour participer à ce projet.

- trouver une juste place pour servir le travail des musiciens, en l’intégrant dans un canevas inspiré du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.

 

Après plusieurs semaines de travail de recherche et d’écriture des textes, les élèves des deux formations – théâtre et musique – se sont rencontrés au Vendespace de La Roche-sur-Yon, pour deux temps de travail en commun et de « réglages » réciproques, avant de se retrouver pour une vraiment « Folle » journée, le samedi 30 janvier.

 

Deux représentations ont été données au cours de cette journée, d’abord à l’Espace René Cassin de Fontenay-le-Comte, puis sur l’immense scène du Vendespace, en fin d’après-midi, sous les yeux d’un public venu en nombre écouter l’orchestre Régional d’Auvergne, pour une interprétation très engagée corporellement des Quatre Saisons de Vivaldi.

 

Une expérience riche et extrêmement formatrice pour des élèves peu habitués à se confronter aux exigences d’une autre forme artistique, nécessitant elle aussi, écoute, précision et engagement…

 

 

 

 

 

 

Photos : Olga Pineau, élève en bac pro photo au Lycée Léonard de Vinci