Projets réalisés

Concours « Figures de pub » : Le lycée de la Joliverie (Saint Sébastien sur Loire)

 

Du 6 novembre 2015 au 29 avril 2016, les Archives de Loire-Atlantique ont présenté une exposition des figures publicitaires qui ont valorisé les produits de l'industrie locale, de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1940.

 

Accéder au site

 

Dans le même temps, le concours « Figures de pub » a été  ouvert aux classes du premier et du second degré.

 

Les objectifs :

. Découvrir l'histoire de la publicité à partir de documents d'archives.

. Réaliser un projet de classe transdiciplinaire à partir d'exemples locaux : histoire-géographie, lettres, arts plastiques, arts appliqués, SES.

. Réaliser une campagne publicitaire associant travail d'écriture (slogan, argumentaire publicitaire) et travail graphique (création d'une affiche, d'un emballage, d'objet publicitaire)…

 

Accéder aux informations

 

La classe de terminale AMA CVPM du lycée de la Joliverie s’est engagée dans le projet.

Les élèves ont travaillé individuellement ou en groupe et proposé 13 projets qui ont été soumis aux votes, au sein de l’établissement, pour déterminer celui qui serait proposé au jury du concours.

 

La visite de l’exposition aux Archives a permis aux élèves d’enrichir leur culture du patrimoine et de découvrir le fonctionnement  et l’importance de cette institution.

Ils ont pu, par le travail proposé, développer et mettre en avant leurs compétences graphiques et d’illustrations de manière traditionnelle (pas d’outil informatique utilisé). Défi qu’ils ont su relever avec pertinence.

 

Dans la phase de préparation de l’exposition, l’équipe des Archives départementales a souhaité finalement que tous les travaux soient présentés.

Puis, le jury a créé un prix spécial qui a récompensé l’investissement de tous les élèves, le mardi 24 mai.

 

DN