Projets réalisés

De la salle de spectacle à la salle de classe…

 

Avec cette initiative de la Communauté de communes du Pays de Pouzauges, portée par les élus et mise en œuvre par Viviane Guegan-Queglia, directrice de l’Echiquier, les élèves des écoles du Donjon et Jules Verne de Pouzauges, Etre et devenir de Saint-Mesmin et Jacques Berreau de La Flocellière ont ainsi pu découvrir cette fable, qui invite à réfléchir sur la façon dont le goût du pouvoir peut changer un homme : de quoi alimenter la réflexion en E.M.C.

Les choix artistiques sont clairement exprimés dans le dossier de  présentation du spectacle : « par des métamorphoses, des manipulations (décor, costumes, accessoires) faites à vue, ils [les jeunes spectateurs] assisteront à la naissance des personnages, à leurs glissements, aux changements de lieux... Les comédiens vont « jouer à » être le loup, avec la fantaisie, l'engagement et le détachement qui font écho aux jeux de l'enfance  « de façon à » dévoiler aux enfants les ressorts du théâtre».

 

Les enfants ne s’y sont pas trompés, qui ont réservé un excellent accueil à cette superbe performance, de nature à les initier à la lecture du spectacle.

 

Dans la logique du PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE, la Compagnie Croche est ensuite venue à la rencontre des élèves pour une série d’ateliers dans les classes, de façon à faire suivre cette rencontre d’un temps de pratique pour chaque élève.

 

Cette première expérience devrait être suivie d’autres rencontres du même type sur le territoire, dans les années à venir…

 

 

 

P.S.