Projets réalisés

Une rencontre entre collégiens, comédiens et 9 coriaces.

 

Mardi 12 janvier 2016, dans le cadre du projet ''D'Entrées de Jeu'', auquel sont inscrits 5 collèges et 4 écoles primaires du Sud Loire, les élèves de l'atelier Théâtre du collège La Neustrie à Bouguenais ont accueilli deux comédiens de la compagnie nantaise Théâtre POM', interprètes de la pièce ''Les 9 coriaces'' de Patrick Dubost, pièce qui est au cœur de ce projet d’école du spectateur et de pratique théâtrale.

Le principe de cette rencontre était de commencer à découvrir et comprendre la pièce de théâtre que les élèves ont vue ensuite, le vendredi 22 janvier, à la salle Cœur en Scène de ROUANS, structure culturelle partenaire de ce projet.

 

Les 16 élèves ont d'abord présenté une courte forme théâtrale, travaillée avec les deux professeurs responsables, Pascale Galichet et Imane Azmy, et le comédien Yann Josso, de la Compagnie bouguenaisienne Théâtre de l'Ultime, qui encadrent l'atelier cette année. Puis les comédiens et les élèves ont travaillé autour de l'affiche du spectacle et du texte de Patrick Dubost, dans lequel aucun personnage n'est précisément désigné : le metteur en scène décide avec les comédiens comment répartir les répliques.... Travail très créatif et ouvert, qui génère d'infinies possibilités d'interprétation ! C’est donc par la pratique théâtrale que les élèves sont entrés de plein pied dans le texte qu’ils allaient ensuite découvrir sur scène.

 

Après la représentation, et un échange en bord de scène, ils vont maintenant préparer une petite forme théâtrale, comme tous les autres groupes et classes engagés dans ce dispositif. Un prochain rendez-vous est pris à Cœur en scène, les 20 et 21 juin prochains, pour des rencontres théâtrales, où tous se retrouveront pour se présenter leur spectacle. Tous coriaces !

 

 

Espace Cœur en scène, Théâtre POM’               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CLM, coordonnatrice académique Théâtre

photo: Hélène Péan, chargée de l'organisation et du suivi de PECANS