Projets réalisés

Des élèves du lycée Funay-Hélène Boucher du Mans devenus médiateurs au Carré Plantagenêt et au musée de Tessé

 

Cette journée est l’aboutissement d’un  beau projet, rendu possible grâce à un long partenariat commencé en 2013 entre le lycée professionnel Funay- Hélène Boucher du Mans, le Carré Plantagenêt et le musée de Tessé .

 

A l’origine, des enseignants du lycée Funay-Hélène Boucher souhaitaient visiter les musées du Mans  avec des élèves qui n’en avaient pas l’habitude. En 2013, des lycéens découvrent le Carré Plantagenêt, musée d’archéologie et d’histoire du Mans, ainsi que le musée de Tessé, musée des Beaux-Arts. Ils participent aux visites interactives et aux ateliers animés par les médiateurs des musées. De cette rencontre naît l’idée de faire découvrir et travailler, en plus, les techniques historiques de leurs métiers, à partir des collections permanentes des musées,  comme les coiffures antiques ou des Temps modernes.

 

En 2015, ce projet s’enrichit encore avec une présentation publique du travail et de certaines techniques par les élèves, durant une journée au Carré Plantagenêt  et au musée de Tessé. Cette journée permettait de valoriser les élèves, leur travail, leur savoir-faire, leur filière professionnelle.  Au fil des années, aux  élèves des filières  mode et coiffure se sont ajoutés des élèves de nombreuses filières, comme celles de pâtisseries ou maçonnerie…

 

Cette année, les élèves ont  découvert les collections, les techniques historiques et les coulisses des musées.

Les lycéens ont  ensuite poursuivi leur travail et conçu des ateliers avec les enseignants de nombreuses disciplines (lettres, histoire, mathématiques, documentation, anglais, coiffure, cuisine, service hôtelier, pâtisserie, maçonnerie, menuiserie, accompagnement, soin et service à la personne…). Un décor de château a été peint par des élèves du collège Apollinaire de Bouloire, tandis que des accessoires (épées, écus, coiffes…) ont été confectionnés par des élèves du lycée professionnel Perseigne de Mamers. Des compagnies de danse, de théâtre ainsi que la cité du Cirque, le conservatoire de musique du Mans  ont aussi rejoint ce projet.

 

Mercredi 27 avril 2016, 168 élèves de 3ème Prépa Pro, de l’ULIS, de CAP, de Bac Pro, encadrés par 27 enseignants, étaient présents sur les deux musées. Ils ont proposé au public d’écouter des fabliaux, de déguster des pâtisseries médiévales, d'observer des techniques de construction, de mesure, de calcul,  des danses, de fabriquer des blasons et des couronnes, de se faire coiffer à la mode médiévale ou des XVIIe et XVIIIe siècles … au son de la musique jouée par les élèves du conservatoire du Mans.

 

Cette journée a rencontré un vif succès. En effet, plus de 500 visiteurs, écoliers, personnes âgées des EPAD invités par le lycée, enfants des centres des loisirs, familles ont pu profiter des spectacles et animations.

Des photographies et vidéos des journées 2015 et 2016 sont visibles sur le site du lycée Funay-Helène Boucher

 

M. B.