Projets réalisés

« Des espaces dans un autre : une expérience de la mémoire »

 

Le projet Des espaces dans un autre : une expérience de la mémoire a consisté en une restitution très subjective, dans l’espace du collège, d’une partie de l’intérieur du Château des Ducs de Bretagne à l’aide de la mémoire collective, de l’intérêt et de la sensibilité de chaque élève.

La restitution s'est fondée sur des dessins et des photographies prises lors de la visite des élèves au Château. Le travail a porté sur l'observation des objets et de l'environnement architectural. La déformation du réel issue des « manquements ou défauts » de la mémoire a été une partie essentielle du projet.
Le projet a pris corps dans l'espace d'accueil du collège. L'ensemble des murs a été repeint : l'espace étant partie intégrante du projet, l'installation des peintures n'est pas un simple « accrochage ». Au-delà de la réalisation de peintures sur un support « classique », le projet se veut prendre en compte l'ensemble des problématiques liées à la création contemporaine : l'élaboration d'un objet peint (le tableau), la prise en compte de l'espace d'accrochage, l'étude et la transformation de cet espace pour aboutir à une réalisation in situ qui tend vers l'installation.
Travailler pendant 30 heures à la réalisation d'un projet en présence d'une professionnelle apporte une dynamique qui n'a pas d'égale le restant de l'année. Les élèves de la 3e Michel Serres ont compris et saisi la chance qui leur était offerte et ont su exprimer tout au long du projet et jusqu'à la fin de l'année leur enthousiasme face à leur réalisation et à l'expérience vécue.

 

Nathalie DEMARCQ