Projets réalisés

Rencontre avec Daniel Dobbels chorégraphe

 

Les élèves de terminale spécialité danse du lycée Pierre Mendès France rencontrent Daniel Dobbels chorégraphe

 

Daniel Dobbels est chorégraphe, danseur, penseur de la danse et témoin avisé de l’histoire de l’art. Il est actuellement chorégraphe de la compagnie De l’Entre-Deux. Dans son travail chorégraphique, il interroge le mot et le geste pour s’approcher au plus près du sensible, dans une visée poétique de l’expérience humaine.     

 

 

 

 

 

Dans ce solo, L’Autre éveil,  il  interroge la relation musique et danse et donne à la gestuelle la force d’exister malgré la puissance musicale et sa domination apparente.

«  La musique de Stravinski écrase le corps, elle est tellement fascinante. Dans la partition du compositeur l’élue est sacrifiée. Je pense que le corps ne peut pas être sacrifié par la danse. Si un corps peut danser c’est à condition qu’il ne soit pas sacrifié. »,  explique Daniel Dobbels.

Lors de cet atelier chorégraphique, les élèves ont pu entendre le chorégraphe évoquer son processus de création ainsi que ses choix artistiques.

Carole Quettier a transmis au groupe un extrait du solo, et chacun a pu mesurer la qualité et la puissance de ces gestes qui fondent la danse, ainsi que la force de l’interprétation. Grande chance pour eux, elle a dansé ensuite  l’intégralité de son solo dans le studio. La proximité de la danseuse,  la relation qu’elle instaurait avec  la musique dans un rapport de résistance,  a permis à chacun d’être traversé de façon empathique par les états de corps de l’interprète.  Certainement une autre façon de voir la musique et d’entendre la danse comme le souhaitait Georges Balanchine.

Dans un autre moment, Daniel Dobbels a également fait une conférence interrogeant la relation entre l’oeuvre du dramaturge Samuel Beckett et la danse. Relation qui est d’ailleurs au cœur de May B, œuvre de la chorégraphe Maguy Marin, au programme de Terminale L spécialité danse. Faire des liens entre danse et littérature est toujours aussi stimulant et, de l’avis même des élèves, cela donne du sens aux enseignements dans lesquels ils s’impliquent.

Les élèves ont su mesurer  l’importance de ces échanges et remercient infiniment les deux artistes d’avoir accepté de les rencontrer. De précieux moments qui, à chaque fois permettent à tous  d’avancer sur le chemin  de la danse et des arts.

 

http://delentredeux.fr

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4