Projets réalisés

Corps et Graphie

 

C’est un projet sur 1 classe de 6eme avec malentendants qui s’est réalisé avec les professeurs d'arts plastiques, d'éducation musicale et de français du collège Clément Janequin d’Avrillé (49)

 

Dans le cadre d’un parcours "danse au collège " réalisé grâce au partenariat avec le rectorat, le  CNDC et le département, 27  élèves de 6ème ont pu bénéficier d’un projet mené tout au long de l'année.

Tout d'abord  les élèves sont allés voir au théâtre du Quai un spectacle "Rouge" qui a été déclencheur...

Puis des vidéos de danse classique (extraits "du Lac des cygnes ", des "enfants de Scaramouche") ont été visionnées ainsi que la lecture de livres et BD sur le thème de la danse. Les élèves ont  acquis ainsi un vocabulaire technique précis. Nous avons aussi étudié des tableaux représentants des danseurs.

Quand l'atelier "écriture du mouvement " est arrivé nous étions déjà bien dans le sujet et nous nous sommes demandé comment nous approprier cette graphie. Nous avons donc créé nos propres signes indiquant nos déplacements, notre rythme et nos pauses après les avoir tentés et photographiés.

 

Une exploitation des photos grâce à un logiciel du traitement de l'image nous a permis une exposition de notre travail dans le collège.

Les élèves ont ainsi répété et re-répété en salle polyvalente entre les cours d'arts plastiques et de musique marquant bien les mesures visuellement pour les malentendants. La musique que nous avions choisie étant chinoise, le thème du réveil d'un dragon s'est imposé et nous en avons fabriqué la tête pour le spectacle de fin de parcours. Nous avons aussi décidé d'une harmonie de couleurs rouge et noire pour nos vêtements.

Les élèves ont ainsi  dansé avec un projet abouti Tous les élèves ont progressivement pris du plaisir et  ont développé solidarité et respect.  

Nos objectifs de compétence et de cohésion ont été atteints.                                 F.Avenet PP de la 6E en 2014-2015