Projets réalisés

Rencontres théâtrales de printemps Grand T-Comète, les 21 et 22 mai

 

Ces rencontres organisées conjointement par l'association Comète et le Grand T, en lien avec les coordonnatrices théâtre de la DAAC,  ont cette année été accueillies, de façon exceptionnelle au TU, le Grand T étant en travaux.

Ce sont environ 300 jeunes du département de Loire-Atlantique, venant de 8 collèges (collèges Le Breil, La Noë Lambert, René Bernier, Helder Camara, St-Joseph, Françoise d'Amboise, St-Exupery et Salvador Allende), 4 Lycées (La Colinière, Le Pays de Retz, Jules Verne, St-Stanislas) et les jeunes du projet BRIO (en lien avec Audencia), qui ont pu à la fois jouer sur ce plateau dans des conditions exceptionnelles, accueillis par des techniciens professionnels, mais aussi voir les spectacles de tous les autres jeunes et en parler lors d'ateliers du regard, dans le cadre de l'école du spectateur. Enfin ils ont pu en fin de journée assister à une représentation de « Pinocchio », mis en scène par Marie Mellier, adaptation très appréciée  du Conte de Carlo Collodi.

Un bord de scène a suivi cette représentation, permis aux jeunes d'échanger avec les comédiens autour de cette création, et montré, par la qualité de leurs questions et de leurs analyses qu’ils étaient d’aussi bons spectateurs que de bons acteurs !

Ces rencontres sont un temps d'échange et de partage important, et donnent du sens à l'engagement artistique de ces jeunes qui participent à des ateliers artistiques, des options ou des clubs-théâtre dans leurs établissements, guidés par leurs enseignants, le plus souvent en partenariat avec un artiste.