Projets réalisés

 

Mener un projet interdisciplinaire en lien avec le château de Sainte-Suzanne, en Mayenne.

 

Le CIAP de Sainte-Suzanne en Mayenne (centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) propose aux enseignants d’histoire, de SVT et de technologie de mener un travail interdisciplinaire autour du château de Sainte-Suzanne et de son site. La démarche proposée est l'occasion pour les enseignants et les élèves d'aborder les programmes des différentes disciplines à travers la découverte du patrimoine local et la rencontre sensible d'un lieu historique.

 

 

Mener un projet interdisciplinaire en lien avec le château de Sainte-Suzanne, en Mayenne.

 

Depuis la rentrée 2013,  les médiateurs culturels du CIAP de Sainte-Suzanne proposent un projet interdisciplinaire impliquant l'histoire, les SVT et la technologie autour de l’étude du château et se son site. Ce travail peut s'insérer dans le parcours d'éducation artistique et culturel et  dans l'enseignement de l'histoire des arts en classe de 5ème

Une telle démarche permet en effet de conjuguer les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques, rencontres. Elle permet aux élèves d’acquérir des repères culturels et de découvrir un domaine artistique et culturel, le patrimoine.


 

Démarches et problématiques

Au cours de cette journée, les élèves sont invités, sous la conduite d'un médiateur culturel, à croiser les regards en histoire, SVT et technologie sur un objet d'étude : le château de Sainte-Suzanne (un donjon du 11e siècle, un logis du 17e siècle) et son site. Une problématique commune guide cette découverte : Que nous révèlent l'architecture et les techniques de construction du château de Sainte-Suzanne sur son environnement et l'évolution du mode de vie des hommes entre le 11e et le 17e siècle ?


Les élèves participent à trois ateliers qui leur permettent d'appréhender le château et son site à partir de grandes questions propres à chaque discipline :

- en histoire : qu'est-ce que l'évolution architecturale du château de Sainte-Suzanne nous révèle sur l'évolution des fonctions du château et du mode de vie des hommes entre le 11e et le 17e siècle ?

- en SVT : comment l'érosion a-t-elle modelé le relief du site du château de Sainte-Suzanne ? Quels matériaux l'homme a-t-il utilisés pour construire le château et pourquoi ?

- en technologie : quelles techniques de construction les hommes ont-ils utilisées pour construire le château de Sainte-Suzanne entre le 11e et le 17e siècle ?

Au cours de ces trois ateliers, les élèves sont amenés à effectuer des recherches, à écrire de courts textes de synthèse et à réaliser une production (maquette) ou des manipulations (jeux de construction, expérimentations).

 

- Le descriptif de ces ateliers figure sur le catalogue pédagogique recensant les actions éducatives sur le Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne pour l’année 2014/2015 :

 

http://chateaudesaintesuzanne.fr/images/dossiers_pedagogiques/catalogue_pedagogique_2014_2015_b.pdf

 

- Une ressource pédagogique sur ce projet est également disponible sur le site de l’académie de Nantes :

 

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1416824615519/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=CULT