Projets réalisés

Restitution du concours « Lettres de guerre » organisé par les Archives départementales de Loire-Atlantique.

 

Les cinq classes lauréates du projet sont venues au Archives départementales le jeudi 28 mai 2015 pour recevoir leur prix dans le cadre du concours « Lettres de guerre ».  En présence d’élus du Département, de membres du Rectorat, de l’enseignement diocésain et de l’académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, les élèves en compagnie de leurs professeurs ont pu découvrir leurs lettres lues par les comédiens de  la compagnie La Fidèle Idée.

 

Les membres du jury ont salué la qualité des lettres écrites par les élèves et le soin apporté aux réalisations finales (écriture, choix du papier, reproduction de timbres d’époque…).

 

Ils ont attribué le premier prix au collège Bellestre (Bouaye) et la seconde place ex-aequo aux collèges Saint-Gabriel (Haute-Goulaine) et Pierre Abélard (Vallet). Pour les lycées, la première place est revenue au lycée Charles Péguy (Gorges), et la seconde place à l'établissement Gabriel Guist'hau (Nantes).

 

A l’issue de la cérémonie, les lauréats sont repartis avec des Bandes Dessinées sur le premier conflit mondial, en reconnaissance de la qualité de leur investissement dans ce projet. De même, les Centres de Documentation et d’Information (C.D.I.) des établissements récompensés se sont vus offrir des collections de Bandes Dessinées sur ce thème, ouvrages à mettre à disposition des élèves au sein des C.D.I.