Projets réalisés

Le projet Bionic Orchestra 2.0 

La main d’EZRA  

Les défis technologiques 

Les défis technologiques

Pour plus d’informations sur la résidence et le travail effectué au collège Châteaucoin de Beaugé :

http://chateaucoin.anjou.e-lyco.fr/accueil/test-4814.htm

Résidence créative Musique & Nouvelles technologies

 

Cette initiative innovante a été organisée par le Conseil général du Maine et Loire, en collaboration avec la Délégation à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle du Rectorat de l’Académie de Nantes. Les 30 élèves d’une Quatrième du collège ont travaillé pendant une semaine sur la thématique « Musique et Nouvelles Technologies »

 

La Cie Organic Orchestra :

Fondée par Ezra, artiste beat boxer, la compagnie Organic Orchestra produit des créations « actuelles » mêlant human beat box et nouvelles technologies. L’équipe artistique est associée à de nombreux développeurs en informatique, acoustique, design, lumière et vidéo afin de rechercher une nouvelle relation entre l’œuvre, le public et la création. Elle utilise et créé de nouveaux outils technologiques avec pour finalité de se servir de la machine pour rapprocher les hommes, les esthétiques.

 

 

La Résidence Créative au sein du collège Châteaucoin de Baugé :

Ainsi, la compagnie a travaillé pendant une semaine avec les collégiens pour leur faire découvrir et participer au processus de recherche et de création. Il leur était proposé de créer eux-mêmes un instrument vivant basé sur la technologie de la matière augmentée : les œuvres graphiques qu’ils ont inventés, ont ainsi été connectées et dirigées par le beat boxer Ezra. . Ils ont pu apprendre les bases du langage de direction d’un ensemble appliqué au sound-painting afin de présenter en fin de résidence, le vendredi 31 janvier, une interprétation aux autres élèves du niveau de 4ème du collège.

 

Tout au long de cette semaine, les enseignants de technologie, de sciences physiques, d’arts plastiques et d’éducation musicale ont accompagné  les élèves dans cette recherche créative en explorant l’électricité, la domotique, la résistance des matériaux, les caractéristiques physiologiques du son, les spécificités de la voix, de son utilisation différente en fonction des continents, les procédés graphiques spécifiques (entrelacs…),.