Projets réalisés

Connaître, rencontrer et pratiquer la BD de reportage au Lycée

Le projet avait un premier objectif très général de faire découvrir aux élèves l'univers de la Bande Dessinée : ses codes (la planche, les bulles, les plans, la forme des cases, les angles de vue, le mouvement), ainsi que les différentes étapes de la création d'une BD, depuis l'écriture d'un scénario, en passant par le storyboard, le découpage de l'histoire, le crayonné, l'encrage, la mise en couleur, le lettrage.

Afin d’élargir le regard des élèves, le projet s’est concentré sur un genre peu connu d’eux, celui de la BD de reportage, à travers un diaporama, une exposition et une sélection de BD de reportage, préparés par la professeur-documentaliste. Les élèves ont exploré l’univers d’un auteur, Etienne Davodeau, qui réalise, entre autres choses, des reportages de proximité en Bandes Dessinées.

 

Ils ont lu une quinzaine de ses BD et ont pu ainsi se pencher et s'inspirer de son travail, avant de le rencontrer le vendredi 27 mars 2015.  Dans un premier temps, devant trois classes du lycée, il a présenté son parcours, sa façon de travailler, en répondant aux questions préparées par l'ensemble des élèves.  Photos / Extrait vidéo. Dans un second temps, il a rencontré et conseillé les élèves de 2e6 dans la réalisation de leurs planches. Photos

Les élèves ont réalisé une ou deux planches, à partir d'un reportage : ils sont allés à la rencontre de personnes de leur entourage, pour relater un événement marquant de leur vie ou tout simplement leur quotidien (planches). Puis ils ont réalisé l'exposition de leurs planches au CDI, en les présentant, en disant pourquoi et comment ils avaient réalisé leur reportage en BD. Les planches seront exposées à la Médiathèque de Pornic pendant l'été.