Projets réalisés

Atelier artistique audiovisuel

Lycée de coiffure Pierre Masson à Saint herblain encadré par Guillaume Millet et Eric Robert

 

Atelier Ociné

 

En première année

Les élèves suivent l’atelier axé essentiellement sur le langage et technique cinématographique. Ils alternent entre séances d’analyse filmique et séances d’exercices pratiques qui leur permettent de manipuler caméra, appareils de prise de sons, logiciels de montage.

Les activités sont proposées en groupe de 3 à 4 élèves.

 

 

En deuxième année Les élèves ont pour objectif de présenter leur film réaliser de A à Z au festival du film « Rencontres lycéennes vidéo » de Bagnères de Bigorre (65) auquel ils se rendent tous les ans.

Les films sont entièrement fabriqués par les élèves de l’atelier Ociné.

Les élèves sont sensibilisés à toutes les étapes de fabrication du film : écriture, découpage technique, repérage, story-board, tournage et montage.

 

 

Les deux enseignants guident, organisent et soutiennent les élèves pour que le projet aboutisse chaque année. Ils s’occupent aussi de la distribution du film. Chaque année, un professionnel du cinéma vient renforcer l’équipe encadrante.

 

 

On n’est pas arrivés : Quatre lycéens vont présenter leur film à un festival de cinéma. Mais la route est parfois longue jusqu’à la montagne…

2014, HD couleur 7’ 

Voir le film

 

Le film a reçu le 1er prix du jury aux RLV.

Commentaires du jury : pour sa déclaration d'amour au cinéma, pour sa camaraderie, pour son inventivité, pour sa capacité à rebondir, pour sa fraicheur et pour sa combativité face au défi.

 

 

Yveline Etienne, coordonnatrice départementale en cinéma

Informations recueillies auprès d’Eric Robert et Guillaume Millet