Projets réalisés

L’atelier MATh.en.JEANS du Collège du Vieux Chêne participe au concours André Parent.

 

L 'atelier «MATh.en.JEANS1 » du Collège du Vieux Chêne de La Flèche a concouru à Paris au Prix André PARENT, lors du Salon de la culture et des jeux mathématiques, qui a eu lieu du 26 au 29 mai 2016. Ce prix récompense une équipe qui a conçu et animé un projet destiné à vulgariser et promouvoir la culture mathématique auprès du grand public. Seuls huit ateliers ont été sélectionnés au niveau national.

 

Des élèves volontaires de 4ème et 3ème ont travaillé sur plusieurs thèmes, amenant des groupes d'élèves à déterminer des équations mathématiques pour résoudre les problèmes posés. Le groupe des pavages des élèves du Vieux Chêne, sous la houlette  d'Aurélien SACHOT, enseignant, a bien tiré son épingle du jeu, puisqu'il a été qualifié pour la finale nationale.

Ils devaient répondre à la problématique suivante : «Un maire veut paver la place de la mairie avec des polygones réguliers en une disposition régulière». Les élèves de l’atelier scientifique et technique du collège du Vieux Chêne ont exposé leurs travaux le 27 mai, à Paris, et ont gagné le Prix André Parent, mention Collège.

 

Voici en quelques mots ce que le jury a pensé du groupe :

« Un beau sujet, bien traité, et mathématiques fouillées ».

« Une belle réactivité aux questions du jury ».

« Un travail de géométrie intéressant ».

 

 

Pour en savoir plus sur le dispositif MATh.en.JEANS.

Pour en savoir plus sur le prix André Parent.

 

1 : Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir.

 

JNR

 

 

Photo Aurélien SACHOT