Projets réalisés

Réaliser une activité numérique sur la Première Guerre mondiale.

Le vendredi 7 octobre 2016, les élèves de la 3è B du collège Andrée Chédid ont découvert les nouvelles salles sur la Première Guerre mondiale afin de réaliser un «Show and Tell» («Observe puis raconte»).

A l’aide de tablettes numériques, les élèves ont dû sélectionner puis photographier des objets et des documents en lien avec les personnages qu’ils devaient incarner (des femmes, des soldats nantais, des soldats anglais et américains).

 

Dès le mardi 4 octobre, la démarche du « Show and Tell » a été présentée aux élèves. Ils ont découvert leur mission : réaliser une production numérique reflétant le point de vue d’une personne qui a vécu la guerre en évoquant ses souvenirs à travers les objets du musée. Le jour de la sortie pédagogique, les élèves ont tout d’abord fait le matin un parcours intitulé «Le développement durable et les transformations de l’économie française : l’exemple de l’île de Nantes». 

Cette première activité leur a permis de se familiariser à l’usage des tablettes numériques et de son logiciel de montage vidéo. Ils ont été immédiatement très à l’aise. Les élèves ont ensuite rejoint le musée d’Histoire de la ville de Nantes. Dans les salles sur la Première Guerre mondiale, ils ont travaillé en autonomie, par groupes de trois à quatre élèves. En sortant du musée, très enthousiastes, les élèves ont demandé l’autorisation de commencer leur montage dès le retour en car.

 

La semaine suivante, trois autres heures ont été consacrées à la finalisation du montage des capsules numériques. A l’aide des cartels des objets sélectionnés, ils ont rédigé les textes d’accompagnement des objets qu’ils avaient sélectionnés. Ils ont ensuite réalisé les prises de voix de leurs textes puis ils les ont calés avec le défilé des objets qu’ils avaient sélectionnés.

Lors de la semaine du 11 novembre, les capsules de la 3èB ont été présentées aux autres élèves du collège. Ils semblaient ravis et fiers. D’après leur ressenti, cette activité leur a beaucoup plu.

 

Nicolas François, professeur d’Histoire-Géographie au collège Andrée Chédid d’Aigrefeuille sur Maine, chargé de mission au musée du Château de Nantes.