Projets réalisés

« Le manager, les deux crapauds et l’air du Temps »

 

D’octobre à décembre 2015, 24 jeunes en classe de CAPA ont suivi ce parcours théâtral. Les objectifs étaient la préparation à la découverte d’un spectacle de théâtre, l’ouverture culturelle, le passage à l’écrit, « l’oralisation », les échanges avec des comédiens et artistes professionnels : se (re)trouver individuellement et dans le collectif du groupe classe, tout en devenant spectateur.

Plusieurs temps ont ponctué ce parcours autour du spectacle « Le manager, les deux crapauds et l’air du temps », mettant en scène un conseiller Pôle-Emploi et deux personnages, qui perdent systématiquement leur emploi et ont tous deux une façon très singulière de s’exprimer. ELLE ne parle qu’en argot et LUI n’utilise que les rimes et autres figures de style !

 

- Cours de français : étude d’un article sur le spectacle « Le manager, les deux crapauds et l’air du Temps », découverte de l’argot, par le biais du Dictionnaire de l’argot.

- Un atelier sur la présentation du théâtre, de l’écriture en alexandrins et en argot, 2 ateliers d’écriture et 1 atelier de jeu théâtral sur la scène de l’Espace de Retz, menés par les comédiens de la Compagnie.

- Le spectacle.

- Cours de français : retour et échange sur le spectacle et le parcours déjà effectué.

- Visite improvisée des comédiens sur le terrain de Travaux Pratiques de la MFR, pour les remerciements et les « au revoir ».

- Visite technique de l’Espace de Retz avec un groupe 100% intéressé !

Quelques retours écrits de ces jeunes !

« Au début, je n’aimais pas le théâtre, mais grâce aux comédiens qui sont venus, cela m’a permis de voir ce qu’était vraiment leur métier et le travail que cela représente » (Magaly, Pierrig, Cyril).

« Cela m’a permis de comprendre et d’avoir plus confiance en moi » (Firmin).

« Cela m’a permis de mieux parler devant un public » (Louise).

« Cela a permis de plus se découvrir pendant les exercices » (Mathéo).

« Ce projet m’a permis de voir les choses différemment sur la vie » (Julie)

« J’ai beaucoup aimé quand on était sur scène » (Firmin).

« On a pu réfléchir sur l’importance du langage » (Sylvain).

« Cela m’a permis de connaître un nouveau langage et de découvrir que le langage est important dans la vie personnelle et professionnelle » (Romane).

 

Découvrez ici

 

le site de la Région des Pays de la Loire et son Programme d’Actions Educatives

La Compagnie Acta fabula

L’Espace de Retz

 

 

C.L.M. Coordonnatrice académique théâtre