DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif national d’éducation artistique et culturelle, domaines du théâtre et de l’écriture

 

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

Public concerné

 

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est un événement imaginé dans la dynamique de l’opération Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse qui visait à promouvoir les réalisations artistiques de tous ceux qui œuvrent, sur l’ensemble du territoire, à la rencontre des nouvelles générations avec l’art ; ce dispositif vise plus particulièrement la rencontre avec les textes dramatiques contemporains.

   

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

La journée du 1er juin 2016 est ainsi dédiée, partout en France, aux écritures pour l’enfance et la jeunesse. Une centaine d’évènements – lectures de textes, lectures déambulatoires, levers de rideaux, fanfares textuelles, rencontres avec les auteur/es, tables rondes - mobilisent plus de 300 porteurs de projets et partenaires avec des théâtres, des compagnies, des médiathèques, des établissements scolaires, des conservatoires, mais aussi des maisons d’édition, des librairies, des comités de lecture, des universités, des écoles d’art dramatique, des associations ou des réseaux territoriaux.

 

Caractéristiques du dispositif

 

 

Le même jour, partout en France et ailleurs, on célèbre ensemble la vitalité des écritures théâtrales jeunesse, et on les fait (re)découvrir au plus grand nombre !

 

Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, engagées, foisonnantes, ces écritures, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire des textes de théâtres, dont la portée poétique touche adultes et enfants.

Sur les plateaux de théâtre, dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les conservatoires, les universités, à la radio, au coin d’une rue, sur la plage, dans un appartement…

 

Des lectures, les levers de rideaux, des fanfares textuelles, des rencontres avec des auteur/rice/s, des tables rondes, des lectures déambulatoires… A chacun, dans sa ville, sa bibliothèque, son CDI, son établissement, son atelier théâtre d’imaginer un projet pour le 1er juin ! Partageons le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir !

Plus de renseignements

 

Catherine Le Moullec, coordonnatrice académique théâtre