Projets réalisés

 

 « Journée théâtre antique » sur le site gallo-romain de Jublains, en Mayenne

 

Depuis 2004, la « journée théâtre antique » se déroule au mois de mai dans le théâtre gallo-romain de Jublains, avec le soutien du musée de Jublains et du conseil général de la Mayenne. 10 classes de collège et de lycée de la Mayenne participeront cette année,  à cette nouvelle édition qui aura lieu le vendredi 22 mai 2015, de 10h00 à 15h30.

 

 

 

 

 

 

 

- Au cours de cette journée, les élèves latinistes et hellénistes de collège et de lycée présentent avec leurs enseignants, des saynètes d’une dizaine de minutes chacune, sur des thèmes liés à l’Antiquité, dans le site du théâtre antique.

- Adaptation de textes antiques, fabrication de décors et de costumes, reconstitution de tableaux mythologiques, cette journée est l’occasion pour les élèves de laisser libre cours à leur créativité et de partager leur travail avec un public.

- Ce projet bénéficie du soutien du Conseil Général de la Mayenne qui finance en amont, les interventions du comédien Jean-Luc Bansard auprès des élèves.

- Cette journée, qui réunit chaque année 200 à 300 élèves,  permet aussi de démontrer que les langues « dites mortes » sont bien vivantes et ont toute leur place dans le parcours d’éducation artistique et culturel.

 

- Une ressource pédagogique sur ce projet est également disponible sur le site de l’académie de Nantes :