Projets réalisés

L'Antiquité, son influence et ses réinterprétations à travers le temps et l'histoire des arts.

 

L’idée d’un projet d’éducation artistique et culturelle au domaine de la Garenne Lemot est née à l’occasion des résidences artistiques programmées sur le site au printemps 2016 : celle de l’artiste-plasticien Éric Fonteneau autour de l’exposition « Grandeur nature » et celle des comédiens Tara Langlois et Michaël Benoit de la compagnie Artichaut autour du spectacle « Welcome back in Arcadie ».

La démarche consiste à proposer un projet éducatif et artistique qui associe patrimoine et création contemporaine autour d’une thématique commune : l’Antiquité, son influence et ses réinterprétations à travers le temps et l’histoire des arts.

Cette réflexion est entrée en résonance avec le projet d’EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) autour des Langues et cultures de l’Antiquité conduit par l’équipe enseignante du collège Rosa Parks à Clisson.

En ont découlé deux projets simultanés :

-Un projet autour de la création théâtrale auquel sont associées deux classes de 5e

Après une découverte des paysages et références à l’Antiquité de la Garenne Lemot, les élèves assistent au spectacle « Welcome back in Arcadie », déambulation théâtrale à travers le parc articulée autour d’une relecture des Métamorphoses d’Ovide. Ils échangent avec les comédiens et s’initient grâce à eux à la scénarisation, par le biais de projets d’interprétations contemporaines de mythes romains, inspirées de leurs ressentis. La restitution de leurs travaux et expériences artistiques prend la forme de représentations théâtrales jouées au sein du collège.

-Un projet autour de la création plastique et graphique auquel sont associées trois classes de 5e

Les élèves découvrent et décryptent l’exposition « Grandeur nature » présentée à la villa Lemot, un dialogue entre œuvres patrimoniales, dont des statues antiques, et création graphique contemporaine. Ils s’initient à une technique graphique particulière, la gravure taille-douce, et créent leurs propres matrice et tirage à l’encre d’un paysage de la Garenne inspiré de l’Antiquité qu’ils ont dessiné d’après nature. Les élèves rencontrent l’artiste exposé, Éric Fonteneau, et échangent avec lui autour du métier d’artiste, de ses œuvres, de ses inspirations (notamment antiques) et de ses techniques.

Ces projets offrent l’opportunité aux élèves de découvrir un site patrimonial sous différents aspects, comme espace porteur d’une histoire et comme lieu de création contemporaine, de rencontrer et d’échanger avec des artistes, et de pratiquer à travers des ateliers d’initiation au théâtre et à la gravure, avec pour objectif une restitution au collège des expériences artistiques vécues.

 

Emmanuelle Grunvald, médiatrice du patrimoine chargée des actions éducatives, Domaine de la Garenne-Lemot et château de Clisson, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Nicolas Deshayes, enseignant chargé de mission auprès de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.