Projets réalisés

 

Projet d’Initiation et de Communication - BTSA Productions animales – Europajazz – Le Mans

 

L’objectif de ces quatre élèves, à travers ce projet, a été de sensibiliser les jeunes de leur lycée (lycéens, apprentis et étudiants) au jazz. 

Plusieurs actions ont ainsi pu être mise en œuvre et  de nombreux  moyens de communication sur le projet ont été utilisés. 

Les élèves moteurs du projet sont intervenus dans les classes de seconde pour une première sensibilisation au jazz. Une fiche, très précise, de déroulement de la séance a été créée ainsi qu’un diaporama, un blind test et une fiche d’écoute à destination des lycéens. Le visionnage du film « Ray » qui retrace la vie de Ray Charles a pu ensuite être proposé.  

Divers supports de communication ont été ainsi créés : affiches annonçant le film, flyers présentant le concert… Les élèves se sont également chargés de la pose d’affiches fournies par Europajazz.

Un article « Quand la musique est bonne » présentant leur action a été rédigé. 

Ces quatre étudiants ont participé à une journée de formation Europajazz sur le thème  « Les voix du jazz », avec la présence de Nicolas Rousserie,  Eve-Anne Lesage, médiatrice culturelle Europajazz, Armand Meignan, ancien directeur Europajazz, Charlotte Rivière, directrice Europajazz, Clarisse Lucas, coordinatrice territoriale musique à la DAAC - Sarthe. 

Onze étudiants, enfin, ont eu la possibilité de participer à un  atelier voix. Un groupe plus conséquent d’élèves a  assisté à un concert de jazz avec la structure Europajazz. Un échange riche a ensuite été possible avec les deux artistes, Nicolas Rousserie, guitariste et compositeur angevin et Daphné Ménard, chanteur, musicien haïtien. L’histoire du jazz, les sentiments qu’il procure et le vécu et parcours des artistes ont pu ainsi être abordés. 

 

De nombreuses autres actions ont été envisagées mais n’ont pas pu être menées à terme par manque de financements et de temps (Tremplin Inter-Lycée, musiciens du Conservatoire du Mans, l’Harmonie de Bais, les ateliers et concerts pédagogiques du 6 par 4 et l’intervention des Allumés du Bidon …). 

Projet Jazz