Projets réalisés

Classes ciblées : SECONDE (+1STI2D)

Enseignant : Blanchard Cyrille

 

Rappel des objectifs du projet :

 

Pour l’établissement :

 Faire découvrir et valoriser les cultures urbaines  

Créer des liens avec les acteurs locaux de la ville du Mans et la ville d’Allonnes 

Fédérer les publics autour d’un événement (primaires, classe de collège, lycée professionnel, lycée technologique et général) 

S’inscrire dans la politique culturelle du projet d’établissement et la mettre en lien avec celle de Le Mans Métropole.

 

Pour les élèves :

Développer son esprit critique et civique à travers des problématiques sociétales et éthiques (questionnement sur l’égalité homme/femme, lutte contre les discriminations …)

Exprimer et défendre son opinion par l’écriture

Améliorer sa maîtrise de l’écrit : développer son imaginaire, enrichir son lexique, réinvestir ses connaissances d’analyse littéraire

Améliorer la maîtrise de l’oral, travailler les capacités communicationnelles (être capable de prendre la parole en public, être capable de produire un discours « adressé ») Découvrir et appréhender d’autres modes d’expression artistique 

Travailler sur l’élocution, l’articulation, le débit, la voix, la posture et la gestion des silences

Valoriser le travail réalisé par  la mise en voix et en musique des textes produits et l’enregistrement des productions  dans un véritable studio d’enregistrement.   Offrir la possibilité d’une prestation scénique aux élèves

 

Calendrier des actions menées au cours de l’année scolaire :

 

Interventions de Thierry Valace (Shanky) : initiation à la culture hip-hop, atelier d’écriture, composition musicale de novembre à mars sur les heures consacrées à l’Education Morale et Civique en Seconde 509 (classe entière et demi-groupe) en collaboration avec Sophie Le Guiet.

 

Jeudi 14 mars : enregistrement de deux morceaux Une Nuit Sans Fin et Spleen Solitaire sur deux instrumentaux choisis, par les élèves de 509 au studio de la MJC Ronceray. Les deux fichiers musicaux nous ont été transmis dans la foulée. 

 

Vendredi 5 avril : MJC Ronceray / L’Alambik! : I Love Hip-Hop

Restitution des ateliers d’écriture, danse de l’école Charles Gounod, du Collège Costa Gavras et première représentation des deux titres enregistrés par les élèves de Seconde du Lycée Touchard dans des conditions professionnelles (son et lumière).    n temps  ort convivial pour découvrir des pro ets pédagogiques menés en milieu scolaire autour de la culture hip-hop. » La restitution  ut suivie d’une représentation du spectacle de Boombap Da Titcha.

  Encouragé par l’inspecteur du groove Mr  luenote (bassiste) et de son assistant Scott  eat (batteur et samples), le professeur  oombap (rappeur) se lance dans un cours très spécial.

  travers   tableaux, le public découvre le rap sous ses différentes coutures   le beat, le flo , l’écriture, les origines... Mélange d’interactions, de musique live, de vidéos et mapping, le spectacle est mené par l’énergie de Da Titcha (Professeur  oombap), rappeur caustique aux textes décalés. »

 

Samedi 20 avril : Péniche Excelsior Allonnes – Concert de WWWATER (2 élèves de 1sti2d ont participé).

WWWater c'est des larmes et de la sueur. WWWater, c'est du son et du rythme. WWWater c'est Charlotte Adigéry, la nouvelle protégée de Soul ax âgée de 26 ans qui capture l’essence nue et la beauté simple de l'être. Parfois apaisante, parfois bouillante, elle vous envahit comme une force de la nature avec un mélange progressif d’électronique minimale, de percussions et d’une voix imparable. Rejointe sur scène par Steve Slingeneyer à la batterie et de Bolis Pupul aux synthés, WWWater bénit vos pieds comme votre âme.

 

Jeudi 25 avril : Conférence de Jean Christophe Baudouin sur les musiques électroniques auprès d’un public de 150 élèves de Lycée général et technoloogique. 

 

Accéder au site internet

 

Projet Hip-hop Lycée Touchard 2018-2019