
Projets réalisés
Classes ciblées : SECONDE (+1STI2D)
Enseignant : Blanchard Cyrille
Rappel des objectifs du projet :
Pour l’établissement :
Faire découvrir et valoriser les cultures urbaines
Créer des liens avec les acteurs locaux de la ville du Mans et la ville d’Allonnes
Fédérer les publics autour d’un événement (primaires, classe de collège, lycée professionnel, lycée technologique et général)
S’inscrire dans la politique culturelle du projet d’établissement et la mettre en lien avec celle de Le Mans Métropole.
Pour les élèves :
Développer son esprit critique et civique à travers des problématiques sociétales et éthiques (questionnement sur l’égalité homme/femme, lutte contre les discriminations …)
Exprimer et défendre son opinion par l’écriture
Améliorer sa maîtrise de l’écrit : développer son imaginaire, enrichir son lexique, réinvestir ses connaissances d’analyse littéraire
Améliorer la maîtrise de l’oral, travailler les capacités communicationnelles (être capable de prendre la parole en public, être capable de produire un discours « adressé ») Découvrir et appréhender d’autres modes d’expression artistique
Travailler sur l’élocution, l’articulation, le débit, la voix, la posture et la gestion des silences
Valoriser le travail réalisé par la mise en voix et en musique des textes produits et l’enregistrement des productions dans un véritable studio d’enregistrement. Offrir la possibilité d’une prestation scénique aux élèves
Calendrier des actions menées au cours de l’année scolaire :
Interventions de Thierry Valace (Shanky) : initiation à la culture hip-hop, atelier d’écriture, composition musicale de novembre à mars sur les heures consacrées à l’Education Morale et Civique en Seconde 509 (classe entière et demi-groupe) en collaboration avec Sophie Le Guiet.
Jeudi 14 mars : enregistrement de deux morceaux Une Nuit Sans Fin et Spleen Solitaire sur deux instrumentaux choisis, par les élèves de 509 au studio de la MJC Ronceray. Les deux fichiers musicaux nous ont été transmis dans la foulée.
Vendredi 5 avril : MJC Ronceray / L’Alambik! : I Love Hip-Hop
Restitution des ateliers d’écriture, danse de l’école Charles Gounod, du Collège Costa Gavras et première représentation des deux titres enregistrés par les élèves de Seconde du Lycée Touchard dans des conditions professionnelles (son et lumière). n temps ort convivial pour découvrir des pro ets pédagogiques menés en milieu scolaire autour de la culture hip-hop. » La restitution ut suivie d’une représentation du spectacle de Boombap Da Titcha.
Encouragé par l’inspecteur du groove Mr luenote (bassiste) et de son assistant Scott eat (batteur et samples), le professeur oombap (rappeur) se lance dans un cours très spécial.
travers tableaux, le public découvre le rap sous ses différentes coutures le beat, le flo , l’écriture, les origines... Mélange d’interactions, de musique live, de vidéos et mapping, le spectacle est mené par l’énergie de Da Titcha (Professeur oombap), rappeur caustique aux textes décalés. »
Samedi 20 avril : Péniche Excelsior Allonnes – Concert de WWWATER (2 élèves de 1sti2d ont participé).
WWWater c'est des larmes et de la sueur. WWWater, c'est du son et du rythme. WWWater c'est Charlotte Adigéry, la nouvelle protégée de Soul ax âgée de 26 ans qui capture l’essence nue et la beauté simple de l'être. Parfois apaisante, parfois bouillante, elle vous envahit comme une force de la nature avec un mélange progressif d’électronique minimale, de percussions et d’une voix imparable. Rejointe sur scène par Steve Slingeneyer à la batterie et de Bolis Pupul aux synthés, WWWater bénit vos pieds comme votre âme.
Jeudi 25 avril : Conférence de Jean Christophe Baudouin sur les musiques électroniques auprès d’un public de 150 élèves de Lycée général et technoloogique.
Projet Hip-hop Lycée Touchard 2018-2019
