Projets réalisés

L'organisation d'un parcours BD va permettre aux élèves de deux classes de 4e de lire une sélection d'ouvrages, de visiter des expositions (Mangasia à LU, Nantes et l'exposition à partir de l'ouvrage de François et Emmanuel Lepage « La lune est blanche » à Vallet), d'assister à un grand festival (Angoulême), de rencontrer des auteurs, d'organiser notre propre festival dans le collège. Ce projet, qui s'est déroulé sur une grande partie de l'année (de septembre 2018 à mars 2019), a été mené par les professeurs de lettres, d'arts plastiques et la professeure documentaliste.

 

(en 30 lignes maximum donner des informations sur le projet avec quelques détzils sur la mise en œuvre, la participation des élèves...)

Dès le départ l'objectif a été l'organisation d'un événement autour de la BD dans le collège. Ce projet s'est co-construit avec la médiathèque de Vallet qui souhaitait elle aussi travailler sur ce thème.

 

La sélection d'ouvrages s'est faite à partir des propositions des bibliothécaires, des libraires de la librairie l'Odyssée de Vallet et de la Maison Fumetti. L'un des critères était que les auteurs résident dans la région afin que nous puissions les inviter à notre festival. La lecture des BD s'est accompagnée de la tenu d'un carnet BD où les élèves y ont mis leurs impressions de lecture.

A la suite de ce voyage les élèves se sont attaqués à la préparation du festival : réalisation d'expositions, réalisation de planches BD à partir d'un logiciel, réflexion sur la scénographie, préparation des rencontres avec les autrices... Nous avons fait appel à la Maison Fumetti pour former les élèves à l'animation d'une table ronde. Pierre Gauvin, animateur de l'espace Jeunes de Vallet a aussi travaillé avec un groupe d'élèves avec son matériel radio pour interviewer les participants.

 

Les élèves ont endossé les rôles de festivaliers et d'organisateurs. L'une de leurs tâches a été de faire visiter aux autres classes les lieux de notre festival.

La réalisation d'une performance graphique a permis aussi aux élèves du collège de participer à l'événement.

Nous avons aussi intégré une classe de l'IME de Vallet à notre festival, les élèves ont aussi réalisé des planches de BD. Un prix a été remis (le mouton d'or) aux meilleures planches.

 

Les autrices invitées : Carole Maurel, illustratrice (La collaboration horizontale, Delcourt), Naïs Quin (Ramona, Vroom) et Julie Dachez, scénariste (La différence invisible, Delcourt).

 

Les autres titres de la sélection : Un petit bout d'elles de Raphaël Beuchot et Zidrou (Lombart), l'anniversaire de Kim Jong Il de Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag (Delcourt).

 

Le projet a permis de développer plusieurs compétences dont celle de lecture de l'image et celle importante d'après les élèves, la prise de parole en public, compétence qui sera réinvestie lors de l'oral du DNB en classe de 3e.

 

 

 

Un projet riche, stimulant, fédérateur pour les élèves et pour leurs enseignants qui a bénéficié du soutient des équipes de direction, de gestion et technique.

 

Mme Pierre-Seiller, Mme Oliveira, Mme Rajalu

 

Notre festival BD, collège Pierre Abelard - Vallet