Projets réalisés

Quand le musée Clémenceau devient théâtre en mettant en scène la devise républicaine

Dans le cadre de la résidence de la Compagnie Théâtre du Bocage de Bressuire au Musée National Clemenceau – De Lattre, des ateliers théâtraux, à destination des élèves, ont été mis en place pour les établissements scolaires de proximité.

 

La Compagnie Théâtre du Bocage de Bressuire était en résidence au Musée National Clemenceau – De Lattre de Mouilleron-St Germain pour y monter la pièce de François Bégaudeau « La Devise ». A cette occasion, des ateliers de théâtre, entièrement financés (transport et animation) par le musée ont été organisés pour les établissements scolaires du secteur.

 

Début mars, 253 élèves, issus des écoles Largeteau et du Sacré Cœur de Mouilleron-en-Pareds (45 élèves CM) et de 7 classes de 3ème (208 élèves) des collèges Gaston Chaissac et Antoine de Saint Exupéry de Pouzauges, en ont bénéficié. Les ateliers de trois heures par classe, animés par les acteurs de la Compagnie se déroulaient dans la Maison natale de Georges Clemenceau ou dans les locaux de l’Ecole Des Arts et du Patrimoine (EDAP) au Domaine Saint Sauveur. Les élèves ont travaillé leur posture, leur voix, l’expression de leurs sentiments avant de produire des saynètes sur la liberté, l’égalité, la solidarité et la laïcité. Cette proposition culturelle s’inscrit parfaitement dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) et dans le Parcours Citoyen des élèves.

 

Malgré quelques réticences au départ pour certains, les élèves ont participé aux différents ateliers avec sérieux, respect, intérêt, spontanéité et pertinence. A la fin du stage, leurs appréciations, comme celles de leurs enseignants, étaient très positives.

 

Cette initiative exemplaire, qui réunit sur un territoire, avec le conseil de la DAAC, un musée, une compagnie théâtrale et des établissements scolaires a permis la mise en place d’un réel projet d’EAC ; les élèves ont ainsi pu fréquenter un lieu culturel, rencontrer des acteurs, pratiquer des jeux théâtraux et acquérir des connaissances. La gratuité a permis de dépasser les difficultés de financement qui se posent aux établissements. Puisse-t-elle être reconduite les années prochaines.

 

 

Gilles Trémège, Correspondant territorial de la Délégation Académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle (DAAC) pour la Vendée

Jean-François Bourasseau, Secrétaire général du Musée National Clemenceau – De Lattre de Mouilleron-St Germain

Liens utiles :

Théâtre du bocage

Musee Clemenceau De Lattre