Projets réalisés

6 jeunes lycéens sous les étoiles d'ATACAMA : une aventure humaine et scientifique.

11 avril 2017, atterrissage sur le Tarmac de l’aéroport d’Antofagasta au Chili.

 

Pour les 6 jeunes lycéens de Nantes Métropole sélectionnés pour participer à cette mission, l’aventure humaine et scientifique ne fait que commencer.

 

En juin 2016, le projet d’expédition dans le désert d’Atacama est initié par le Muséum d’histoire naturelle de Nantes.

Cette expédition devait répondre à plusieurs objectifs scientifiques comme la prospection sur de nouvelles zones pouvant contenir des impactites et des météorites, des recherches topographiques permettant de découvrir un nouveau cratère d'impact de très grande taille ou encore la collecte de données sur le ciel chilien.

 

Dans ce contexte, 6 jeunes lycéens ont été sélectionnés par concours pour participer à cette folle aventure dans un des déserts les plus aride au monde. Quatre filles et deux garçons, pour la plupart férus d’astronomie, ont de janvier à avril préparé soigneusement l’expédition : étude des météorites, astronomie de l’hémisphère sud, étude du terrain, préparation du matériel…

Accompagnés de scientifiques du Muséum national et du Muséum de Nantes, suivis de près par le Laboratoire de planétologie et le planétarium de Nantes, les jeunes ont arpenté le désert sur des kilomètres à la recherche de pierres venues de l’espace. Pendant les 11 jours d’expédition, près de 56 météorites ont été découvertes sur le terrain grâce aux conseils de Luc Labenne « chasseur de météorites » et spécialiste du terrain.

Autre rencontre importante pour les jeunes, la découverte du ciel Chilien au côté d’Alain Maury, astronome français basé à San Pedro de Atacama.

 

Si les objectifs scientifiques ont été atteints, une autre mission, très riche, a été évoquée par les 6 lycéens : l’aventure humaine. Les rencontres , la vie en collectivité loin du quotidien, les échanges ont permis à l’ensemble du groupe de vivre une expérience unique.

 

Pour autant, revenus à Nantes, les jeunes ont continué le travail en valorisant leurs découvertes et l’expérience vécue sur le terrain. Participations aux journées du patrimoine, conférence dans les lycées et surtout le montage de l’exposition « Les météorites d’Atacama : retour d’expédition » pour continuer à rêver la tête dans les étoiles.

 

 

Exposition « Les météorites d’Atacama : retour d’expédition », visible au Muséum d’histoire naturelle de Nantes du 31 janvier au 1er octobre 2018.

Accéder au site internet