Projets réalisés

Rencontre artistique et culturelle : intervention d'un artiste au collège

Collaboration d'un artiste avec les élèves en arts plastiques : Alain Berthelot artiste pastelliste, et à la sanguine.

L’artiste, Alain Berthelot est intervenu pendant cinq séances en cours d'arts plastiques en classe de 3 ème , les élèves ont appris comment réaliser leur autoportrait à la sanguine, tout en ayant une approche pédagogique en rapport avec leur e.p.i « enseignements de pratiques interdisciplinaires  sur l’autoportrait ». L’enseignement de pratiques artistiques sur le thème de  « l’autoportrait » a permis de développer la pluridisciplinarité à travers les Lettres et les arts. Un dossier « moi » a été réalisé en Lettres par le biais de textes, et d’écrits des élèves, et en parallèle une production plastique est créée en arts.Sous le thème de « l’œuvre, l’espace et le spectateur » , le questionnement a été autour de la relation du corps à la production. Ainsi l’objet d’apprentissage a mis en exergue une capacité : expérimenter les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre. Par le biais de l’e.p.i, l’élève a tenté de répondre à la problématique suivante : comment se représenter ? , comment se raconter ? Tout en questionnant, également, la question de « l'oeuvre » et de celle de « l'exposition » En effet, les élèves ont réfléchi, et conçu une exposition de leurs productions à la médiathèque La Passerelle de Connerré (accrochage, cartels , diffusion, affiches, livret explicatifs du travail, photographies du travail en évolution, choix tissus couleur, deux œuvres d'autoportraits offerts par l'artiste aux élèves tirés au sort etc.) Puis un vernissage a eu lieu avec l'artiste pour conclure ce projet. Les élèves ont été ravis et fiers de mener concrètement une production , au statut d'oeuvre, de concevoir leur propre exposition.

 

« A la découverte de l’art et du son »  à PARIS.

Rencontres d'artistes, collaboration avec les élèves sous forme d'ateliers et visites.

Deux classes de 4 ème se sont rendus au Centre Pompidou autour d’une sélection d’œuvres d’art moderne et contemporain,les élèves ont découvert des œuvres d'Yves Klein, Kandinsky, Penone, etc qu'ils ont ensuite présenté en cours en choix libre. Les élèves ont été stupéfait de découvrir l'architecture du Centre Pompidou, étudiée auparavant en cours d'arts plastiques à travers deux séquences sur l'architecture moderne. Munis d'un petit livret ludique sur les lieux visités et rencontrés : Centre Pompidou- Fontaine Stravinsky- Ircam.

Cette visite a enrichi les connaissances des élèves et a amené les élèves à un questionnement fondamental sur ce qu’est une œuvre d’art aujourd’hui. L’exposition Mutations / Créations 3 et l'atelier en lien, a permis aux élèves de manipuler des modules pour réaliser leurs propres robot au sein du fablab du Centre Pompidou. Interrogeant les liens entre arts, science, ingénierie et innovation les élèves ont appris que l'’art se lie à d’autres domaines comme la biologie, les mathématiques, le numérique. A l'IRCAM , lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, les élèves ont eu le privilège de rencontrer un compositeur, Sina Fallahzadeh, son métier, le lieu où il travaille, découvert l'institut, la chambre anéchoïque. Par conséquent ces rencontres et ces expériences ont favorisé le Parcours artistique et culturelle de nos élèves, et ont ouvert leur regard vers la pluralité des disciplines concernées par l'art. Beaucoup d'élèves se sont découverts des vocations et ont découvert à quel point scientifiques, ingénieurs et artistes pouvaient travailler ensemble.

-Atelier//visite et conférence Recréer le vivant : Mutation Création

-Les contemporains, de 1960 à nos jours, pour déjouer les clichés sur l’art contemporain

-Ircam : visite du lieu, rencontre avec les métiers du son et d'un professionnel 'compositeur'

 

 

ATELIER PHOTOGRAPHIQUE ARGENTIQUE tous les mardis de 11h à 12 h ouvert à tous par roulement, les lundis et les jeudis également de 11h à 12 h selon les groupes 13 élèves maximum acceptés dans le laboratoire. Niveau 6ème, 4 ème, et 3ème concernés selon les disponibilités des emplois du temps.

Création d’un laboratoire photographique .Afin de favoriser et d’encourager l’accès à la culture pour tous, un atelier photographique a été ouvert au collège sur les temps du midi. Les élèves ont créer eux-mêmes l’atelier, et leur appareil photographique « le sténopé », et ils ont ainsi pratiquer la photographie argentique. Ce travail a été présenté aux portes ouvertes du collège. Mr Salètes, photographe, et collectionneur de photographies argentiques et élaborant un musée mobile avec le studio Malicot à Sablé sur Sarthe est intervenu en trois séances pour expliquer l'histoire de la photographie, une démonstration de la chambre noire, et une expérimentation de celle -ci par les élèves.Cet atelier a favorisé un accès une pratique, permis une rencontre et ouvert le regard des élèves face à la construction d'une image photographique. Fascinés par les anciens appareils, et par la chambre noire, deux classes sont venues assister à l'intervention de l'artiste.