Projets réalisés

 

"Portraits et identité, ce que nous raconte une photo" - Lycée des Métiers Heinlex - Saint Nazaire

 

"Portrait et identité, ce que nous raconte une photo" est le fruit d'un projet d’éducation artistique et culturelle mené  par l'artiste photographe Laurence Von der Weid et les élèves de la classe de 2nde Bac Pro Procédés de la Chimie  et de l'Eau  du Lycée des Métiers Heinlex, en partenariat avec le LIFE de Saint Nazaire.

 

 

« Portraits et identité, ce que nous raconte une photo »

 

Lieux : lycée des Métiers Heinlex de Saint Nazaire  et au LIFE

 

Dates :

  • Création : du mercredi 10/03/2015 au 13/03 /2015 au lycée des Métiers Heinlex 

  • Restitution : vendredi 13 mars à 15h30 au LiFE

  • Exposition de l'oeuvre collective les samedi 14 et dimanche 15 mars 2015 au sein de l'espace médiation du LIFE

 

 

Ce projet a été proposé et mené en mars 2015 par le LIFE, espace de création de la base sous-marine de Saint Nazaire, dans le cadre de l'exposition  du photographe Denis Rouvre « Des Français. Identités, territoire de l'intime ».

 

L'œuvre collective réalisée est visible sur le site : http://vdwphotographies.com/workshop/
 

 

Selection prise de vue collective chimie.jpg
Selection prise de vue collective chimie.jpg

press to zoom
prise de vue individuelle atelier chimie.jpg
prise de vue individuelle atelier chimie.jpg

press to zoom
photo du collectif - atelier chimie.jpg
photo du collectif - atelier chimie.jpg

press to zoom
Selection prise de vue collective chimie.jpg
Selection prise de vue collective chimie.jpg

press to zoom
1/5

Après avoir vu l’exposition de l’artiste Denis Rouvre, présentée au LiFE, ainsi que l’exposition « portraits » de l’artiste Anne James chaton dans l’espace public de la ville en février 2015, les élèves ont été initiés aux questions du portrait photographique et de l'identité en cours d'Arts Appliqués et de Lettres. 

 

Accompagnée de l'artiste Thérese Gutmann et de Laureline Deloingce chargée des publics au LIFE, l'artiste photographe Laurence Von der Weid  est intervenue au lycée Heinlex durant deux  jours et demi en mars auprès des élèves.

Dans un premier temps, une série de photographies de groupe et individuelles a été réalisée en atelier chimie au sein du lycée afin de mettre en scène la perte d'identité au profit du collectif. Puis, dans un deuxième temps, les élèves ont réalisé des portraits photographiques par binôme afin de transmettre et d'affirmer leur identité personnelle hors du cadre scolaire.
Ces étapes de création ont permis aux élèves d'aborder la culture artistique sous un autre angle,  de se questionner sur leur identité, de faire des choix de mise en scène, d’expérimenter  la pratique photographique et de s'investir pleinement dans un travail de création collectif.

L’œuvre réalisée a fait l'objet d'une restitution au LIFE par les élèves devant le public invité à cette occasion et a été exposée durant 2 jours (les 14 et 15 mars) dans l'espace de médiation du LIFE.

L'œuvre collective réalisée est visible sur le site : http://vdwphotographies.com/workshop/

Ce projet artistique en partenariat avec les artistes et les acteurs culturels locaux  s'inscrit dans un projet de développement d'actions culturelles accessibles à tous visant à valoriser l'élève dans ses apprentissages (voir en lien le reportage réalisé par France culture au lycée Heinlex sur les apprentissages en lycée professionnel :  http://heinlex.paysdelaloire.e-lyco.fr/ ).

accéder au site du lycée des Métiers Heinlex

accéder au site de l'artiste
accéder au site de l'exposition de Denis Rouvre au LIFE