Projets réalisés

Projet 2017 : ULYSSE 2068

                Depuis trois ans, Arnaud Coutancier, comédien compositeur, est l'intervenant de l'atelier. Avec Damien et Claudine, ils ont proposé à leurs trente élèves "Alice au pays des merveilles" en 2015, une adaptation de "Sherlock Holmes, Le signe des quatre" de Conan Doyle en 2016, et en 2017, une réécriture futuriste de l'histoire d'Ulysse, Ulysse 2068.

 

                Il y a cinq ans, avant que cet atelier soit un APA repéré comme tel, Damien et Claudine avaient adapté et fait jouer à un groupe d'élèves, l'histoire d'Ulysse. Mais, même si ce travail s'était achevé par un spectacle, il avait manqué de temps pour un travail abouti. Depuis, Le collège a fait la demande d'un APA qui a été accepté, et Arnaud en est l'intervenant. Damien a souhaité pour 2016-2017 avec Claudine et Arnaud, reprendre l'histoire d'Ulysse en la transportant dans le futur.

 

                L'atelier était cette année, composé d'une majorité d'élèves de 3ème, de quelques 4ème et quelques 5ème.

Des saynètes des premiers chapitres de Ulysse 2068 ont été écrites par les élèves à partir d'improvisations, les scènes suivantes par les adultes, qui se sont répartis le travail entre texte et musique.

 

                L'écriture des scènes avec les élèves a été précédée d'un travail de recherche documentaire et iconographique sur l'histoire complète d'Ulysse, les partenaires, les rencontres, les dieux, et c'est à partir de ces recherches que les élèves se sont projetés en 2068 en essayant de transposer cette histoire avec leur représentation du monde de 2068. L'écriture s'est faite au fur et à mesure des improvisations guidées par les enseignants et l'intervenant.

 

 

 

 

Incipit de la pièce :

 

"En 2068, Ulysse et ses compagnons de guerre sont partis au combat sur l’île de Destroy. Un jour, Microgeek eut l’idée de pirater les machines de l’ennemi grâce à un Cheval de Troie, un virus informatique. Ulysse approuva cet incroyable stratagème. Malheureusement, personne n’avait pu anticiper le désastre qui allait suivre. Certes, la guerre était finie, mais Ulysse se retrouva seul sur l’île de Destroy. Où étaient passés tous ses compagnons d’armes ?"

 

               

 

                Le résultat en est un spectacle d'une heure où on voit sur la scène évoluer les trente élèves, les concepteurs de décors manipuler ceux-ci, et les musiciens accompagner les morceaux chantés et l'histoire. Durant le spectacle, Damien dirige musiciens et élèves dans les parties chorales ou les solo

Ce spectacle a été joué deux fois aux 3 Chênes, centre culturel du Pays de à Loiron.

 

On peut imaginer le travail fait en amont pour arriver à ce résultat.

Cet atelier est remarquable pour le nombre d'élèves qu'il mobilise que ce soit pour le jeu, les décors et l'organisation du spectacle, et les adultes engagés dans ce projet.

De plus, il croise théâtre, musique, arts plastiques, écriture, langue, puisqu'une scène du spectacle est jouée en anglais, et probablement d'autres disciplines. Bravo à cette équipe d'enseignants.

 

                           Les élèves du collège qui ont passé trois ans dans cet atelier n'ont qu'une envie, continuer le théâtre, et s'inscrivent tout naturellement en seconde au lycée Rousseau à Laval.

Le nombre d'inscrits pour l'atelier à la rentrée prochaine est de 35 et la même équipe d'adultes repart pour une nouvelle aventure.